Des agents arrêtent le Grinch de Noël
Le mois dernier, un homme fut arrêté par la police après avoir en pleine nuit dérobé un lot de cadeaux de Noël emballés du coffre de l'auto d'un gestionnaire de mobilisation et d'approche communautaires d'Ottawa.
Il fallut de l'ingéniosité de la part des enquêteurs et l'aide de la collectivité pour identifier l'auteur du vol.
Quand Adrian B., gestionnaire de l’Initiative multiconfessionnelle sur l'habitation, découvrit que l'on avait volé les cadeaux rangés dans le coffre de sa voiture, il lança un appel à la collectivité pour solliciter son aide.
Les cadeaux, déposés la veille par des agents de l'Équipe de ressources de quartier (ERQ) du Service de police d'Ottawa (SPO) dans le cadre de la campagne Toy Mountain, devaient être distribués à des enfants et leurs familles à Vanier. Adrian ne se rendit compte du vol qu'après s'être stationné au centre communautaire et ouvert son coffre pour les apporter à l'intérieur.
« Je me suis retourné et j'ai vu les enfants venir à ma rencontre », dit Adrian, dévasté par sa découverte et forcé de s'excuser à propos des cadeaux disparus. « Quand c'est arrivé, je ne songeais pas à la police, mais plutôt aux enfants. J'étais très mal à l'aise. Et dire que nous avions de merveilleuses cartes-cadeaux alimentaires qui nous avaient été données par l’église unie MacKay. »
Mais le lendemain, Adrian se tourna vers l'agent Jennings, qui amorça la lente et minutieuse démarche d'identifier l'auteur du crime. La nouvelle du vol fit rapidement le tour Ottawa, et Adrian fut réjoui par l'effusion de soutien de la part des gens de toute la ville.
« Plus de 5000$ furent bien vite contribués par de généreux résidents d'Ottawa », raconte Adrian. « Et ils nous ont aussi envoyé des jouets, des jouets flambant neufs, il y en avait tellement! Au lieu de donner un seul cadeau aux enfants, nous avons pu leur distribuer plusieurs cadeaux et aux familles, des cartes-cadeaux d'épicerie d'un montant plus important. »
Les agents Jennings et Pedersen de l'ERQ, et le sergent McLean se mirent à dialoguer avec leur réseau de groupes communautaires, jetant aussi un coup d'œil aux forums de quartier en ligne dans les médias sociaux, notamment Facebook. Les agents firent en outre du porte-à-porte, discutant avec les résidents et recueillant des séquences de caméra de sonnette. C'est d'ailleurs lors d'une de ces conversations qu'ils eurent vent d'un suspect.
« Il fut aussi utile que le suspect ne tarda pas à se servir des certaines des cartes-cadeaux dans un supermarché du quartier » dit le sergent McLean de l'ERQ. « Les agents Pedersen et Jennings rendirent visite au commerce en question, visionnèrent la vidéo, et parvinrent à identifier le malfaiteur. »
Le sergent McLean affirme que le travail accompli par son équipe a contribué à forger des liens avec la collectivité, comme en témoigne sa réponse lors de cette affaire.
« Tout le monde voulait nous aider, c'était vraiment étonnant comment cet incident incita la collectivité à se rallier », dit le sergent McLean. « Puis elle recueillit encore plus d'argent que nous aurions pu livrer, même en récupérant les cadeaux. »
Et Adrian? Eh bien, il fut témoin de son propre miracle de Noël.
« J'ai toujours encouragé ma famille à faire du bénévolat, à redonner à la collectivité », dit Adrian. « Je crois que nous vivons dans un très bon endroit et qu'il y a des gens formidables à Ottawa. »
Il attribue aussi le si rapide règlement de l'affaire à ses liens avec l'agent Jennings et l'ERQ.
« Je tiens à ce que les gens sachent que la police travaille pour notre collectivité; qu'ils ont résolu cette affaire », déclare Adrian. « Quelques semaines après que je lui ait demandé de l'aide, il m'appela pour m'apprendre la bonne nouvelle qu'ils avaient fait une arrestation et inculpé l'individu responsable. »
L'auteur du vol fut appréhendé et inculpé d'un chef de méfait, d'un chef de possession de biens volés, et d'usage criminel de cartes-cadeaux volées.
Et les petits? Ils passèrent un joyeux Noël après tout.