Les membres du SPO participent à une collecte massive d’aliments d’une journée
Le 13 mai, l’organisme Khalsa Aid Canada, la Société sikhe d’Ottawa et leurs 300 bénévoles ont recueilli ce qui s’est avéré être l’une des plus importantes collectes d’aliments en une seule journée au pays.
Au début de mars, des membres de ces deux groupes avaient lancé un défi aux enfants de l’école punjabi de la Société sikhe d’Ottawa pour voir s’ils pouvaient recueillir le plus grand nombre de dons en denrées alimentaires. L’objectif était d’avoir suffisamment de nourriture pour préparer 10 000 repas.
Et les jeunes ont répondu à l’appel.
Au cours des mois suivants, au fur et à mesure que la nouvelle de cet événement se répandait, les dons ont commencé à affluer.
Après avoir entendu parler de cette initiative, l’agent Gurprit Dhaliwal, de l’Unité des ressources et relations pour la diversité au SPO, a demandé au sergent Jasdeep Bajwa, de l’Équipe de ressources de quartier, d’y participer et de donner un coup de main. Ce dernier a accepté et a envoyé un message aux ÉRQ et à d’autres membres pour qu’ils s’impliquent.
« Je connais le directeur régional de Khalsa Aid pour la région de la capitale nationale depuis une vingtaine d’années », souligne le sergent Bajwa. « Mandeep Singh et moi avons travaillé à plusieurs projets communautaires au fil des ans. »
Khalsa Aid est un organisme international à but non lucratif, fondé au Royaume-Uni et dont l’objectif est de fournir une aide humanitaire aux personnes vivant dans des pays déchirés par la guerre. Au fil des ans, l’organisme a pris de l’ampleur et a formé divers chapitres dans le monde entier. On s’efforce maintenant d’aider les gens à subvenir à leurs besoins fondamentaux en temps de crise. En Afrique, on se concentre sur la construction de pompes à eau douce; dans d’autres endroits, on fournit de la nourriture ou des abris temporaires après des catastrophes naturelles.
Le concept de « seva », ou don désintéressé à ceux qui sont dans le besoin, indépendamment de la race, de la culture ou de la religion, est ancré dans la culture sikhe. Il repose sur l’idée que tout le monde mérite d’être respecté et traité sur un pied d’égalité, et que chacun doit pouvoir subvenir à ses besoins fondamentaux.
« Le fondateur de Khalsa Aid est un sikh et les principaux bénévoles sont des sikhs, mais on y accueille toutes les personnes qui veulent aider à changer les choses », souligne le sergent Bajwa. « J’étais plus qu’heureux d’aider lorsque j’ai reçu l’appel de l’agent Dhaliwal. Je tiens à remercier tous nos membres qui sont venus aider à recueillir, trier et livrer la nourriture. »
En tout, plus de 20 bénévoles du SPO se sont joints à d’autres personnes d’Ottawa. Mentionnons, le sergent-d'état-major Dave Bal, la sergente-d'état-major Barb Sjaarda, le sergent-d'état-major Kulvir Guram et le gestionnaire du parc automobile du SPO Gurdev Bal. L’événement a également bénéficié de l’appui et de la participation du maire Mark Sutcliffe, de députés provinciaux et fédéraux, d’agents chargés de faire appliquer les règlements, de la Société de logement communautaire d’Ottawa, d’OC Transpo et de bien d’autres.
Une fois le décompte final terminé, on a pu annoncer que le groupe avait réussi à recueillir plus de 40 000 livres de nourriture qui seront converties en plus de 80 000 repas qui seront ensuite distribués aux banques alimentaires de la ville.
« Même les organisateurs de l’événement ont été surpris par la quantité de nourriture recueillie », de déclarer le sergent Bajwa. « Mais nous savons à quel point notre communauté est généreuse. Quand on appelle à l’aide, la communauté répond présente. »
Pour vous renseigner sur l’organisme Khalsa Aid ou sur la Société sikhe d’Ottawa et pour savoir comment vous pouvez participer, il vous suffit de consulter leurs sites Web. En terminant, nous voulons féliciter ces deux organisations et leurs bénévoles d’avoir tenu un événement d’une telle importance qui permettra de fournir des repas aux personnes dans le besoin.