Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Déclaration du SPO à propos de la mort de Tyre Nichols au Tennessee
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 27 janvier 2023, 10 h 45
Ottawa – La mort de Tyre Nichols aux mains d'agents de la police au Tennessee est inexcusable et profondément troublante.
Le Service de police d'Ottawa reconnaît que la mort de M. Nichols, le 10 janvier dernier est ressenti à travers l'Amérique du Nord, y compris à Ottawa. Nous exprimons nos condoléances et dirigeons nos pensées vers tous ceux qui ont connu et qui appréciaient M. Nichols.
La mort de M. Nichols, comme tant d'autres avant la sienne, est tragique. Une telle tragédie bouleverse les collectivités et mine la confiance envers la police.
Nous joignons nos voix aux demandes de justice et nous appuyons les mesures prises pour qu'une enquête approfondie soit menée sur l'incident afin que les coupables soient tenus responsables de leurs actes.
Nous avons communiqué avec des membres des collectivités noires, ainsi que d'autres collectivités marginalisées d'Ottawa, afin d'exprimer notre inquiétude en rapport à la mort de M. Nichols, de proposer tout soutien que nous sommes en mesure d'apporter, et d'affirmer notre résolution à fournir un service policier équitable à Ottawa.
Les policiers doivent être tenus d'adhérer aux plus strictes normes de conduite. Nous nous sommes engagés à veiller à ce que tous et chacun soient, et se sentent, en sûreté au sein de notre collectivité. Chacun a droit à des services policiers justes et équitables.
Nous continuons à prendre des mesures afin d'améliorer les services policiers à Ottawa. Nous avons actualisé notre formation en matière de recours à la force et de désescalade, et nous collaborons avec la collectivité en vue de fournir à chacun de nos membres une formation pour contrer le racisme à l'endroit des Noirs. Nous déployons par ailleurs un programme de formation à l'intention de tous les membres de la police fondé sur les principes du témoin actif.
Nous sommes toujours engagés à nous affairer activement à contrer le racisme systémique et demeurer responsables auprès des collectivités dont nous sommes au service. Conformément à la Loi contre le racisme et au Codedes droits de la personne de l'Ontario nous recueillons et rendons compte des données fondées sur la race, y compris tous les incidents de recours à la force. Cette année, nous déposerons une nouvelle Stratégie triennale en matière d'équité, de diversité, et d'inclusion; et le Budget 2023 comprend des mesures accrues visant à lutter contre les crimes haineux et appuyer les collectivités marginalisées de notre ville.
Avec le début, la semaine prochaine, du Mois de l'histoire des Noirs, le SPO va continuer à échanger avec des membres de la collectivité noire à travers notre ville et à prendre part à de sérieuses discussions portant sur comment nous pouvons poursuivre notre progrès vers une police équitable.
Au sein du Service de police d'Ottawa, nous comptons près de 2200 employés dévoués à garder cette collectivité en sûreté. Nous y parviendrons, et nous mériterons la confiance de la collectivité en collaborant avec tous les citoyens de la région de la Capitale nationale et en les écoutant. Continuons à travailler ensemble.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366