Une opératrice au 911 d'Ottawa dirige des intervenants d'urgence vers une randonneuse perdue en Utah
« 9-1-1, avez-vous besoin des pompiers, d'une ambulance ou de la police? »
Le mercredi 3 mai dernier, la chef d'équipe Dominique Creamer faisait un quart de nuit au Centre des communications 9-1-1, quand entra un appel du shérif du Bureau du shérif du comté de Garfield en Utah.
Selon les renseignements apportés, une Canadienne était égarée dans l'arrière-pays d'un canyon en Utah. Cette femme se trouvait en grand danger alors qu'une tempête s'approchait.
Le Bureau du shérif tenta de trianguler l’emplacement de son cellulaire, mais n'y parvint pas car il n'était pas en itinérance sur le réseau de téléphonie mobile des États-Unis.
Dominique établit que le téléphone qu'utilisait la femme était enregistré auprès de Fido, et le dernier signal PING vers l'appareil avait été envoyé de Montréal, six heures auparavant. Elle put confirmer que le téléphone n'apparaissait pas sur le réseau des É-U.
« Je m'inquiétais pour son bien-être puisqu'il était urgent de la retrouver. »
Elle établit un contact direct avec la femme et lui transmit le lien pour télécharger l'appli What3Words. À partir des données que lui renvoya la femme, Dominique fut en mesure de préciser son emplacement dans un endroit très isolé. Elle communiqua la position exacte de la femme au Bureau du shérif en Utah, et un hélicoptère fut envoyé sur les lieux. La femme fut retrouvée et ramenée en lieu sûr. Dominique demeura en communication avec la Canadienne égarée jusqu'à ce qu'elle soit secourue par les autorités américaines.
« Je m'inquiétais pour son bien-être puisqu'il était urgent de la retrouver. » Après lui avoir parlé directement, j'ai réalisé à quel point la situation devenait de plus en plus dangereuse. J'ai lui ai assuré que l'on déployait tous les efforts pour la tirer du danger. J'étais sur les nerfs, mais dès que j'appris qu'elle avait été trouvée et secourue sans encombre, j'étais folle de joie et bien soulagée », raconte Dominique. « C'était l'issue favorable que j'espérais, étant donné la situation périlleuse dans laquelle elle se trouvait. »
Grâce à la pensée critique de Dominique, elle a non seulement possiblement sauvé une vie, mais aussi informé un organisme entier à propos de l'appli What3Words et du rôle que celle-ci pourra jouer lors d'éventuelles opérations de sauvetage.
Nos communicateurs policiers sont un lien vital pour des gens traversant les pires et les plus éprouvants moments de leur vie. Ils effectuent un travail incroyable à toute heure du jour ou de la nuit, et nous tenions à partager ce récit exceptionnel.
Bravo, Dominique!