Un athlète d'Ottawa s'entraîne dur pour les Jeux olympiques spéciaux de 2023
Lorsqu’on rencontre Jacob, ce qui saute aux yeux, c’est son sourire radieux et son enthousiasme sans bornes envers son rôle d’athlète représentant Ottawa lors des Jeux olympiques spéciaux.
« Je me suis fait de très bons amis et j’ai appris à faire certaines choses mieux que jamais auparavant », dit-il, ajoutant qu’il a même, au fil des ans, remporté l’or dans le cadre de quelques compétitions.
À travers la province et le Canada, les services policiers ont toujours résolument appuyé les Jeux olympiques spéciaux pour aider à la mise sur pied de programmes sportifs à l’intention de toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle. Il s’agit là d’une belle façon d’établir une société inclusive où chacun compte sa chance de participer. Ici à Ottawa, d’innombrables bénévoles du Service de police d’Ottawa (SPO) organisent des activités telles que Cops and Cowboys, le Défi de l’ours polaire de ce week-end, et la Course au flambeau des agents de la paix en vue d’amasser des fonds pour les programmes d’ici, tout en soutenant nos athlètes olympiques.
Actuellement, Jacob prend part au volet natation des Jeux, et cette année, avec l’aide de son entraîneuse Michele, il apprend la brasse papillon.
« J’étais tout excité quand j’ai rencontré mon entraîneuse, Michele », raconte Jacob, qui prévoit élargir son répertoire cette année en y ajoutant le ski de fond. Il a aussi participé à des compétitions de basketball et de hockey en salle.
C’est grâce à ses parents, Chantal et Bruce, que Jacob est la personne heureuse et en santé qu’il est aujourd’hui.
« Jacob suit des cours de natation depuis sa plus tendre enfance », dit Chantal. « Nous tenions à ce qu’il sache nager, tant pour le plaisir que pour sa sûreté. »
Ses deux parents virent très tôt les bienfaits d’enrôler leur fils dans des activités sportives, et Chantal joua un rôle crucial pour l’intéresser aux Jeux olympiques spéciaux.
Elle attribue le mérite à la multitude de bénévoles qui ont appuyé les athlètes de chez nous, notamment l’agente de police communautaire Megan Arbuthnot du SPO.
« La meilleure partie de n’importe quelle journée, c’est celle qu’on a passé avec Jacob », dit l’agente Arbuthnot. « Les investissements dans les Jeux olympiques spéciaux contribuent vraiment à créer une collectivité inclusive, d’un type auquel je suis fière d’appartenir. »
Jacob rencontra l’agente Arbuthnot à l’occasion d’une partie de hockey des Sénateurs d’Ottawa (Jacob est un mordu du hockey et évolue également au sein des Bandits d’Ottawa, équipe fièrement parrainée par l’Association des policiers d’Ottawa), et ils sont demeurés amis depuis ce jour.
« Megan est une très gentille femme et j’ai bien apprécié mieux connaître la Police d’Ottawa,” dit Jacob. « J’ai particulièrement aimé être un agent d’un jour; grâce à eux, je me suis senti important. »
En compagnie de l’agente Arbuthnot et de nombreux autres membres de la police, Jacob participa à la Course au flambeau en septembre dernier, en prévision de l’inauguration de l’édition 2023 des Jeux olympiques spéciaux.
« C’est elle qui m’a invité à l’accompagner sur mon vélo, et elle a couru à côté de moi pendant toute la course », dit Jacob.
Quand il ne fait pas du sport, Jacob est un fervent musicien, jouant de la batterie, de la basse et de la guitare électrique.
Et ses plans pour l’avenir? Il a bien hâte de revoir tous ses amis au cours de toutes les compétitions et réunions conviviales d’Olympiques spéciaux.
« C’est vraiment bien de revoir, au déjeuner annuel, tous les athlètes qu’on a connus à travers les années, ainsi que des bénévoles comme Megan », dit sa mère, Chantal.
« Tous les compétiteurs se donnent à fond dans leurs activités et les sports qu’ils pratiquent », confie l’agente Arbuthnot. « Ils méritent vraiment notre appui. »
Pour savoir comment faire un don ou se porter bénévole auprès des Jeux olympiques spéciaux, veuillez consulter leur site web, et préparez-vous à encourager nos athlètes (dont Jacob) qui s’envoleront vers Berlin en 2023.