Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Le Rapport annuel 2015 de la Police d’Ottawa, maintenant disponible
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mercredi 22 juin 2016, 13 h 10
(Ottawa) — Le Rapport annuel 2015 du Service de police d’Ottawa (SPO) a été rendu public aujourd’hui dans le cadre de l’ordre du jour de l’assemblée du 27 juin de la Commission de services policiers d’Ottawa.
« Ce rapport met en lumière le travail que les membres du SPO accomplissent chaque jour pour assurer la sécurité de notre collectivité », a affirmé le chef de police d’Ottawa Charles Bordeleau. « Il fournit des renseignements sur quelques-unes des initiatives extraordinaires en cours pour résoudre les préoccupations des communautés et faire en sorte que nous nous modernisions en tant que service de police. Il offre une vaste perspective des statistiques et des mesures du rendement liées à la criminalité à Ottawa. »
Le Rapport annuel 2015 offre aux résidents des renseignements à propos des infractions au Code criminel du Canada (CCC) dans la Ville d’Ottawa et ses 23 quartiers municipaux. Les renseignements fournissent aux résidents et aux visiteurs une compréhension améliorée des tendances en matière de criminalité et de la sécurité routière à Ottawa.
En voici quelques points saillants :
- Avec environ 31 100 infractions au Code criminel du Canada signalées (sauf la circulation) dans la ville d’Ottawa, le niveau de criminalité signalée a chuté de -1 % l’an dernier.
- Le taux de résolution de l’ensemble des infractions au Code criminel (sauf la circulation) est demeuré constant en 2015, 36 % de tous les cas ayant abouti à une mise en accusation ou classé autrement.
- Après avoir régressé de plus de 17 % au cours des cinq dernières années, l’Indice de gravité des crimes (IGC) à Ottawa a bondi de 3 % l’an dernier -- l’IGC chez les crimes violents a bondi de 7 % à 48,8, tandis que l’IGC chez les crimes non violents a bondi de 2 % à 42,2.
- En 2015, le taux de crimes violents signalés à Ottawa a diminué de 1 %; cependant, la gravité globale des crimes violents a augmenté de 7 %, compte tenu d’un nombre accru d’infractions de types tentatives de meurtres, vols qualifiés, agressions, violations sexuelles et enlèvements. Le taux de résolution des crimes violents s’est amélioré d’un point à 56 %.
- Il y a eu 7 homicides l’an dernier, qui ont tous été résolus. Une affaire historique a également été résolue l’an dernier, ce qui porte le taux de résolution à 114 %.
- En 2015, le taux de crimes non violents signalés à Ottawa a fléchi de 1 %; compte tenu d’un nombre moindre d’infractions de types crimes d’incendie, méfaits et vols de moins de 5 000 $. Le taux de résolution des crimes non violents a diminué de moins d’un point, pour se situer à 32 %.
- Le nombre d’appels reçus et entrés dans le système de répartition du SPO a diminué de ‑2 %, à près de 334 500. La diminution est attribuable à un nombre moindre d’appels d’autres modes d’intervention (-7 %). Les appels d’intervention mobile nécessitant une présence policière sur les lieux sont demeurés constants à 246 300.
- En 2015, l’Unité d’aide aux victimes en situation d’urgence a répondu à 5 530 appels et appuyé plus de 6 648 interventions de crise et de suivi de traumatisme. Il s’agit d’une augmentation de 79 % par rapport aux appels de service appuyés en 2014, en raison principalement d’une révision de l’entente de partenariat avec les Services aux victimes d’Ottawa.
« Grâce à un travail policier robuste et à l’établissement de partenariats, nos membres font une différence positive au sein de notre collectivité tous les jours », a déclaré le chef Bordeleau. « Leur dévouement est la raison pour laquelle nous continuons de réussir en tant qu’organisation, et leur travail est la base même sur laquelle nous pourrons continuer d’ériger nos activités. »
-30-
Contact:
Relations avec les médias
Téléphone: 613-236-1222, poste 5366