La Police d’Ottawa annonce l’opération Échange sécuritaire
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 29 septembre 2023, 13 h 00
Ottawa – Le Service de police d’Ottawa (SPO) a le plaisir d’annoncer l’opération Échange sécuritaire, dans le cadre de laquelle des places de stationnement ont été désignées à trois de ses postes pour assurer la sûreté lors de transactions effectuées par des marchés ou sites de vente aux enchères en ligne, ou toutes sortes de ventes personnelles.
Les sites web sont souvent employés pour la vente de biens et peuvent constituer un risque en matière de sûreté personnelle, étant donné le nombre considérable de vols qui peuvent se produire lors de ces transactions. En vue d’améliorer la sûreté publique et réduire la criminalité, le Service de police d’Ottawa invite les membres du public à utiliser ses aires de stationnement pour visiteurs pour faciliter de telles transactions entre particuliers.
La raison d’être des zones sécuritaires dans les aires de stationnement de postes de police, c’est d’écarter les transactions commerciales des parcs de stationnement isolés et des résidences privées pour qu’elles se déroulent dans des endroits publics.
Les places de stationnement zone sécuritaire sont clairement indiquées par des panneaux et un logo bleu, ce qui vous aidera à repérer l’endroit où vous pourrez effectuer vos transactions en sûreté.
Les zones sécuritaires du SPO sont situées aux endroits suivants :
- 466, rue Metcalfe (stationnement des visiteurs, derrière le poste de police du 474, rue Elgin)
- 211, promenade Huntmar (poste de police de Kanata)
- 3343, boulevard Saint-Joseph (poste de police d’Orléans)
Le SPO rappelle à tous de miser avant tout sur leur propre sûreté s’ils ont rendez-vous pour effectuer une transaction avec un inconnu.
Si vous achetez ou vendez des articles, voici quelques autres conseils à envisager pour vous protéger:
- N’invitez pas l’autre partie chez vous pour conclure la transaction;
- Pour conclure une transaction, on vous conseille d’amener un ami et de prendre rendez-vous dans un lieu public bien éclairé et surveillé, comme un centre commercial, mais de préférence dans une zone sécuritaire d’un poste de police;
- Si vous envisagez une rencontre en personne, fixez un rendez-vous en plein jour. Tout changement de dernière minute du lieu de rencontre doit être considéré un signal d’avertissement. Il est bien avisé de vous soustraire de la transaction plutôt que de vous rendre dans un deuxième endroit;
- Évitez les rendez-vous avec l’autre partie dans des immeubles inoccupés ou parcs de stationnement déserts.
Prière de noter que les zones sécuritaires ne sont pas surveillées en tout temps. Il convient d’informer les gens faisant appel à ces zones dans le cadre de l’opération Échange sécuritaire que le Service de police d’Ottawa n’assume aucune responsabilité quant aux transactions effectuées ni n’interviendra relativement à l’utilisation des lieux aux fins citées.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366