Début des travaux de la nouvelle installation Sud de la Police d’Ottawa
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le jeudi 9 novembre 2023, 15 h 28
Ottawa – La Commission de services policiers d’Ottawa et le Service de police d’Ottawa ont donné l’heureux coup d’envoi aujourd’hui aux travaux de la nouvelle Installation Sud située au 3505, promenade Prince-de-Galles.
« L’installation de trois étages et d’une superficie de 20 250 m² (218,000 pi²) rapprochera les services policiers et la sûreté publique des collectivités croissantes du secteur Sud d’Ottawa », a indiqué le chef Eric Stubbs. « Elle va constituer un espace inclusif, équitable, et sûr au service de tous les résidents de la ville et des opérations dans ses zones urbaines et rurales. »
L’installation contribuera à la sûreté de la collectivité et hébergera un Centre de police communautaire, offrira des services de réception et de rapport de collision, ainsi qu’une salle de conseil communautaire.
« Les populations combinées de Barrhaven et de Riverside Sud approchent celle de Kingston —l’Installation Sud le reconnaît, et tient une promesse faite aux résidents de Barrhaven au début des années 2010, celle d’un poste de police local », dit le conseiller municipal Wilson Lo. « Barrhaven Est apprécie beaucoup l’engagement du SPO à bonifier la présence policière, la sûreté publique, et autres services policiers au sein de la collectivité. Merci au chef Stubbs et à la Commission de services policiers d’Ottawa d’avoir veillé à l’avancement du dossier. »
L’instauration de la nouvelle Installation Sud abordera certaines des pressions actuelles en matière d’espace que traverse le Service, et aidera à remplacer certains immeubles vieillissants. En tant que projet fondamental du Plan stratégique des installations, cette installation apporte un appui crucial à l’évolution nécessaire des activités policières, modernisant du même coup l’environnement physique de travail.
La construction du bâtiment vise à répondre aux exigences d’une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et comprendra des bornes de recharge de véhicules électriques dans les aires de stationnement des visiteurs et du personnel. La structure définitive présentera par ailleurs des installations artistiques intérieures et extérieures commandées par la voie de la procédure municipale d’art public.
Le coût de la construction de l’Installation Sud est estimé à 115M$, et la fin des travaux est prévue pour 2026.
Les trois hectares restants du site, d’une superficie globale de 6 hectares, devraient être aménagés au fil des prochaines années.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366