Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
La Police d’Ottawa applique des mesures de confinement du périmètre, des accusations sont portées, annonce de nouvelles ressources de la GRC
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le samedi 5 février 2022, 18 h 30
Ottawa – Le Service de police d’Ottawa et ses partenaires continuent de mettre en œuvre une stratégie d’intensification et d’encerclement axée sur la prévention et l’atténuation des conséquences de la présence de manifestants au centre-ville, ainsi que sur l’amélioration de la sûreté des quartiers.
Nous continuons d’inciter les manifestants à ne pas venir à Ottawa, et de rentrer chez eux.
Répression et dépôt d’accusations
- Les policiers ont donné suite à plus de 400 appels de service en lien avec les manifestations depuis leur début.
- À l’heure actuelle, plus de 50 infractions criminelles font l’objet d’enquêtes; onze d’entre elles sont des crimes haineux, qui ont entraîné le dépôt d’accusations contre quatre personnes.
- Jusqu’ici, sept personnes ont été arrêtées et 70 contraventions pour infractions au Code de la route ont été délivrées.
Périmètre et contrôle de la circulation
- Environ 500 véhicules lourds associés à la manifestation se trouvent dans la zone rouge.
- Toute la journée, la Police d’Ottawa et ses partenaires ont effectué des fermetures intermittentes des bretelles de sorties de la 417 aux alentours du centre-ville, notamment :
- Nicholas / Mann (directions Ouest et Est)
- Metcalfe (directions Ouest et Est)
- Bronson (direction Ouest)
- Parkdale (directions Ouest et Est)
- Island Park (direction Ouest)
- Kent (direction Est)
- Vanier (direction Est)
- Saint-Laurent (direction Est)
- Chemin Pinecrest (direction Est)
- Chemin Montréal (directions Est et Ouest)
- Avenue Woodroffe (directions Est et Ouest)
- Promenade de l’Aviation (direction Ouest)
- Chemin Walkley (direction Ouest)
- Des barricades de béton et de machinerie lourde demeurent en place à travers le Centre-ville, la Basse-ville, le marché By, Côte-de-Sable et le Glebe.
Opérations de renseignement et d’enquête
- Des équipes de collecte de preuves et d’enquête continuent d’amasser des données financières, numériques, d’immatriculation automobile, d’identification des conducteurs, d’assurance, et autres éléments de preuve connexes qui serviront à des poursuites judiciaires.
- Le Service de police d’Ottawa collabore de près avec les autorités américaines à une enquête portant sur des menaces faites par courriel à l’endroit de fonctionnaires publics.
- La ligne directe consacrée au signalement de crime haineux a reçu plus de 150 appels, et les enquêteurs veillent à ce que chaque cas signalé fasse l’objet d’une enquête.
Opérations
- Tous les agents disponibles du Service de police d’Ottawa demeurent en service actif, axé sur les patrouilles et s’occupant de la conduite illégale ou menaçante dans les secteurs Centre-ville, Côte-de-Sable, Basse-ville, et marché By.
- Un complément de 257 agents de la GRC sont en voie d’être assermentés à titre d’agents spéciaux afin d’épauler les mesures d’application des lois dans le cadre de la manifestation.
Nous incitons tous les résidents ayant été témoin ou victime de comportements illégaux de bien vouloir en faire part à la Police d’Ottawa en composant le 613-236-1222, poste 7300; pour signaler un crime haineux, demandez le poste 5015. Vous pouvez également faire un signalement en ligne au www.ottawapolice.ca.
Le Service de police d’Ottawa continuera à publier des mises à jour sur la situation au fur et à mesure que les détails en seront connus.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366