Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Clôture de l’enquête de la Police d’Ottawa portant sur la fusillade mortelle par un agent de la Division V de la GRC en novembre 2021
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le vendredi 27 mai 2022 13 h 10
Ottawa – Le 7 novembre 2021, la Division V de la GRC demanda au Service de police d’Ottawa (SPO) de mener une enquête judiciaire sur un incident survenu sur une période de deux jours, soit les 6 et 7 novembre 2021 à Rankin Inlet.
Un membre de la collectivité fut mortellement blessé lorsqu’il fut atteint par le tir d’un agent de la GRC dans le cadre d’une interaction prolongée avec un homme armé d’une carabine et d’un fusil à canon lisse.
Le SPO dispose d’un protocole d’entente avec la Division V de la GRC et le gouvernement du Nunavut en vue de mener des enquêtes indépendantes externes en cas d’incidents policiers majeurs impliquant des membres de la GRC.
Le 8 novembre 2021, quatre enquêteurs de la Police d’Ottawa se rendirent à Rankin Inlet et y ouvrirent une enquête de supervision de la police pour déterminer s’il y avait responsabilité criminelle de la part de la GRC.
Dans le cadre de leur travail, les enquêteurs du SPO s’entretinrent avec sept civils et dix témoins policiers impliqués.
Même si l’incident s’est soldé par la mort tragique de Trey Angootealuk, âgé de 21 ans, le SPO a conclu qu’il n’y avait aucun motif raisonnable de croire qu’un agent ait commis une infraction criminelle relativement à sa mort.
Le ministère de la Justice du gouvernement du Nunavut et la Division V de la GRC ont été avisés de la clôture de l’enquête, ainsi que de ses conclusions.
Le Service de police d’Ottawa n’émettra pas d’autre commentaire sur cette affaire, le SPO ayant rempli son mandat relatif à l’enquête criminelle sur les événements de l’arrestation.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366