Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Le SPO inaugure une nouvelle stratégie pour améliorer la sûreté et le bien-être de la collectivité
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mardi 21 mai 2024, 1215h
Ottawa — Le Service de police d’Ottawa (SPO) est très heureux d’annoncer le lancement de sa Stratégie d’approche, d’intervention et de mobilisation communautaires (CORE).
Élément important de la Stratégie de police communautaire du SPO, CORE est un plan d’action axé sur la réduction du crime dans des secteurs particuliers d’Ottawa en s’attaquant à ses causes profondes. Au fil de ces premières étapes, CORE se concentrera sur une amélioration de la sûreté publique aux alentours du marché ByWard et de la rue Rideau.
Mise au point par la voie d’une consultation approfondie auprès d’intervenants et partenaires d’ici, CORE s’affaire à trouver des solutions à long terme en vue d’améliorer la sûreté dans le centre-ville.
Faisant appel à une démarche fondée sur les données, CORE s’appuiera sur l’information dont elle dispose pour affecter les services et les ressources où le besoin s’en fait le plus sentir, avec des solutions durables menées par la collectivité.
« La stratégie CORE représente un important pas en avant dans le cadre de notre engagement envers la sûreté communautaire », affirme le chef Eric Stubbs. « En nous appuyant sur une prise de décisions fondées sur les données et en favorisant de solides partenariats, nous pourrons mieux comprendre les causes fondamentales de la criminalité et mettre en œuvre des solutions durables. »
Centre des opérations de quartier
L’un des éléments primordiaux de la stratégie CORE est le Centre des opérations de quartier (COQ), situé au 50, rue Rideau. Entièrement opérationnel dès le lundi 3 juin prochain, le COQ sera un carrefour de coordination permettant de rehausser la présence policière et de fournir un espace collaboratif pour travailler auprès de nos partenaires locaux.
Efforts ciblés
Une analyse des données du SPO nous révèle qu’environ la moitié des actes criminels du centre-ville se produit dans quelques petits secteurs. Donnant directement suite à la rétroaction de la collectivité, CORE accroît la présence et la visibilité de la police en ces zones à grande priorité. Une visibilité policière accrue ne fait pas que dissuader et prévenir le crime, mais rehausse par ailleurs la sûreté et rassure la collectivité.
Force est de constater qu’un faible nombre de récidivistes sont les auteurs d’une importante part de l’activité criminelle au centre-ville. Certains s’adonnent à de graves infractions, notamment l'agression avec violence, le vol qualifié, et le trafic de substances dangereuses comme le fentanyl. Faisant appel aux Équipes de ressources de quartier (ERQ) du SPO, la stratégie CORE concentre les efforts policiers sur les agissements de ces individus en vue de réduire leur incidence sur les résidents et commerces des environs, ainsi que sur les visiteurs.
Aborder les causes profondes de la petite délinquance
Le SPO reconnaît qu’une forte proportion de la petite délinquance sans violence relève de questions complexes comme la toxicomanie, l’itinérance, et la santé mentale, où les solutions traditionnelles d’application de justice pénale se sont pas efficaces. Pour aborder le problème, le SPO a œuvré de près avec plus d’une trentaine de ses partenaires communautaires au cours de la dernière année pour mettre au point la Table d’intervention communautaire intégrée (TICI).
Soutien et services personnalisés pour les personnes à risque
Propre à Ottawa, la TICI propose un soutien direct à des individus courant un risque accru vis-à-vis la criminalisation, la victimisation, la surdose, ou des troubles de santé mentale. Les partenaires de la TICI proposent des services globaux, notamment des soins médicaux, le traitement de la toxicomanie, du soutien en matière de santé mentale, de l’aide juridique, et des options de logement. Affectant ainsi des ressources à soutenir des gens vise à interrompre la nécessité d’enfreindre continuellement la loi et de freiner le cycle de la criminalisation, réduisant ainsi la criminalité et accroissant la sûreté communautaire.
Même si le SPO compte sur la TICI en tant que ressource de soutien essentielle, il convient de noter que la TICI agit indépendamment et est autogérée. La Table est dirigée par des co-présidents issus d’organismes communautaires sans but lucratif et elle conserve une complète autonomie du SPO.
Le coup d’envoi de la stratégie CORE souligne la résolution du SPO et de la collectivité à faire preuve de transparence et de responsabilisation, à former des partenariats au sein des diverses communautés d’Ottawa, et à établir la confiance publique.
Pour en savoir plus sur la stratégie CORE et ses initiatives, consultez le ottawapolice.ca/CORE.
-30-
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.