La Police d’Ottawa lance le Projet pilote d'agents spéciaux de division
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 8 mars 2024, 12 h 10
Ottawa -- La Section des agents spéciaux de division (ASD) du Service de police d’Ottawa est heureuse d’annoncer le Projet pilote d'agents spéciaux de division.
Ce projet pilote entend déployer des agents spéciaux pour seconder les opérations de patrouille de première ligne. Le programme a pour raison d’être d’appuyer et de compléter le travail des policiers de première ligne en affectant des agents spéciaux à divers types d’intervention non-urgente.
Dans le cadre du projet pilote, les ASD rempliront deux nouveaux rôles :
- Le premier rôle est d’épauler la garde de personnes appréhendées en vertu de la Loi sur la santé mentale. Cette démarche mine les ressources de première ligne pendant que les policiers assurent la garde de détenus dans les hôpitaux. Actuellement, deux agents de police sont requis pour assurer la garde d’un détenu à l’hôpital. Un agent spécial prendra la relève du deuxième policier pour que celui-ci puisse reprendre ses activités de patrouille et répondre à d’autres urgences.
- Le deuxième nouveau rôle des ASD concerne la gestion de la circulation. Ils aideront les agents de police à guider la circulation et effectuer des fermetures routières afin d’économiser les ressources de première ligne. Ceci comprend des fermetures routières sur les lieux de collisions ou de crimes, des manifestations ou autres événements, ou toute autre situation nécessitant un contrôle de la circulation. Les ASD épauleront aussi les agents de première ligne pour le remorquage ou le retrait de véhicules sur la chaussée.
Le recours aux agents spéciaux pour ces fonctions libère les agents de police, leur permettant alors de donner suite aux appels d’urgence.
À propos des agents spéciaux
Les agents spéciaux sont des membres civils qui remplissent un rôle important au sein du Service de police d’Ottawa.
C’est le gouvernement de l’Ontario qui régit les fonctions des agents spéciaux, leur conférant un rôle limité de maintien de l’ordre dans la Ville d’Ottawa. Une fois embauchés, ils sont assermentés par le chef de police et deviennent des agents de la paix.
On retrouve des agents spéciaux dans diverses sections et unités du SPO, dont la Sécurité des tribunaux, la détention temporaire, et la Liaison avec les tribunaux.
Les agents spéciaux ont leur propre uniforme les distinguant des membres assermentés. L’uniforme des agents spéciaux comporte des détails bleu roi, des insignes d’épaule et l’indication « agent spécial » sur la veste. Les ASD seront également visibles dans la collectivité grâce à leurs autos-patrouille du SPO attitrées.
Devenir agent spécial de la Police d’Ottawa, ça vous intéresse? Renseignez-vous sur la procédure d'embauche.
-30-
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366