Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Rapport annuel 2022 du Service de police d’Ottawa
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le lundi 26 juin 2023, 11 h 51
Ottawa — Le Service de police d’Ottawa (SPO) a publié son Rapport annuel 2022 qui, ainsi que des cartes avec données triées par quartier, est désormais disponible sur notre site web, le ottawapolice.ca.
Ce rapport annuel met en évidence le travail qu’effectuent les membres du SPO pour servir et protéger les résidents d’Ottawa, et propose une vue d’ensemble du nombre d’appels de service, de nos délais d’intervention, des mesures prises pour soutenir les victimes d’actes criminels et moderniser les services policiers.
« Un thème qui revient souvent de la part de commerçants, de citoyens et de groupes communautaires préoccupés est celui du besoin d’un service policier accru dans leur communauté; que le travail que nous faisons pour assurer la sûreté de notre ville est important pour le bien-être de nos quartiers », a déclaré le chef Eric Stubbs. « La demande dépasse souvent les ressources disponibles, et l’on s’affaire à repérer les lacunes et à mettre au point des modèles qui maximiseront notre aptitude à donner suite aux appels de service avec efficacité. »
Le territoire d'Ottawa représente l’une de plus vastes superficies couvertes par un service de police, soit près de six fois la taille de la ville de Toronto et autour du double de villes comparables telles qu’Edmonton et Calgary.
En tournant la page après la pandémie, il convient de souligner la comparabilité de ces deux périodes. En conséquence, plusieurs paramètres de sûreté publique ont indiqué une hausse par rapport à l’année précédente.
Voici quelques-uns des faits saillants de 2022:
- La demande de service s’est accrue de près de 4% en 2022 pour se chiffrer autour de 370 000 demandes de service, se traduisant par 8 600 appels de plus reçus par le système de répartition et 4 700 autres signalements reçus en ligne.
- Avec environ 43 000 infractions au Code criminel (hormis celles liées à la circulation) signalées dans la ville d’Ottawa, le niveau de signalement de la criminalité augmenta de 19% l’an dernier.
- Le taux d’élucidation des infractions au Code criminel (hormis celles liées à la circulation) connut une baisse de 3%, avec 29% des affaires soit classées par mise en accusation ou classées autrement.
- L’indice de gravité de la criminalité (IGC) pour Ottawa connut une hausse de plus de 12%, se chiffrant à 54 – l’IGC des crimes violents augmenta de 3%, tandis que l’IGC des crimes sans violence augmenta de 17%.
- Le volume de signalement des crimes violents a augmenté de 6%, une hausse entraînée par de plus nombreux cas de voies de fait, de profération de menaces, et de vols qualifiés.
- Les infractions contre les biens connurent une hausse de 26% en 2022 surtout en raison d’une augmentation du nombre de vols (dont le vol à l’étalage), des vols dans des véhicules, et d’introductions par effraction dans des commerces.
- En 2022, il y eut 13 cas d’homicide qui firent 15 victimes, et un taux de résolution de 107%, en comptant l’élucidation d’affaires historiques.
- Le nombre de fusillades a diminué, passant de 82 en 2021 à 60 en 2022 (-27%).
- Les agents du SPO ont saisi 107 armes à feu liées au crime.
- Au cours de la dernière année, de la naloxone fut administrée à 104 occasions par des agents pour aider à sauver des vies.
- Le nombre de collisions sur nos routes connut une augmentation de 40%, avec 15 100 collisions, tandis que le nombre de morts sur les routes d’Ottawa augmenta de 15 pour cent, se chiffrant à 23 décès.
Planification stratégique
« J’attends avec impatience l’élaboration, avec la Commission et la collectivité, d’un nouveau Plan stratégique au moyen d’une approche consultative à plusieurs niveaux qui pourra aider le SPO à s’informer sur des secteurs d’intervention à privilégier par notre Service », affirme le chef Stubbs.
Les membres de la Police d’Ottawa se sont engagés à assurer la sûreté, la sécurité et le bien-être de tous les résidents de la capitale nationale et de ses visiteurs.
Le Rapport annuel 2022 souligne l’excellent travail qu’effectuent nos membres, en collaboration avec nos communautés et organismes de première ligne, en matière de prévention du crime, d’enquête, et de mise au point de programmes et services appuyant la sûreté et le bien-être des gens de chez nous.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366
@OttawaPolice