Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Le Service de police d’Ottawa déploie tous les agents disponibles afin d’assurer la sûreté des quartiers
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le samedi 12 février 2022, 11 h 25
Ottawa – Le Service de police d’Ottawa continue de faire appel à toutes les ressources disponibles pour mettre un terme aux manifestations illégales au centre-ville, répondre aux appels de service et accroître la sûreté des quartiers.
Au cours de la nuit, les manifestants se comportèrent agressivement à l’endroit des forces policières, notamment en refusant d’obtempérer, en débordant les agents, et en sabotant généralement les démarches d’application de la loi.
Tous les agents disponibles furent déployés hier soir. Nous avons un plan pour mettre fin à cette occupation illégale, et nous attendons les renforts nécessaires pour y arriver.
Gardant l’œil sur les événements à travers la province, nous ajustons nos plans en conséquence à l’échelle locale.
À 10 h 30, HNE, le Service de police d’Ottawa dresse le bilan suivant :
Répression et dépôt d’accusations
- 26 arrestations ont été faites relativement à des infractions criminelles, dont deux nouvelles arrestations pour ivresse sur la voie publique.
- Les policiers ont intercepté et récupéré un véhicule volé destiné à rejoindre l’occupation. Il s’agit là du deuxième véhicule volé récupéré dans le cadre de l’occupation.
- Le Service de police d’Ottawa et le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) ont entamé une initiative concertée portant sur les infractions relatives aux camions. 3 véhicules ont été mis hors service, et 10 accusations ont été portées, dont : infractions relatives à la conduite, infractions de documentation, délais d’inspection expirés, infractions relatives à la fiche journalière.
- Les services des règlements municipaux et de police ont délivré plus de 2600 contraventions jusqu’ici.
- L’application de nouvelles mesures d’urgence débutera dès leur mise en œuvre officielle par la province.
Opérations de renseignement et d’enquête
- 140 enquêtes criminelles sont en cours relativement à des infractions liées à la manifestation.
- Des équipes de collecte de preuves et d’enquête continuent d’amasser des données financières, numériques, d’immatriculation automobile, d’identification des conducteurs, d’assurance, et autres éléments de preuve connexes qui serviront à des poursuites judiciaires.
Opérations
- Tous les agents disponibles du Service de police d’Ottawa demeurent en service actif.
- Le Service de police d’Ottawa collabore auprès de ses partenaires policiers et de tous les ordres gouvernementaux afin d’obtenir des ressources supplémentaires pour mettre un terme à cette occupation illégale.
- Des agents furent déployés vendredi dans des zones écolières du centre-ville, donnant suite à plusieurs signalements de manifestants harcelant des enfants.
Nous incitons tous les résidents ayant été témoin ou victime de comportements illégaux de bien vouloir en faire part à la Police d’Ottawa en composant le 613-236-1222, poste 7300; pour signaler un crime haineux, demandez le poste 5015. Vous pouvez également faire un signalement en ligne au www.ottawapolice.ca.
Le Service de police d’Ottawa continuera à publier des mises à jour sur la situation au fur et à mesure que les détails en seront connus.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366