Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Le Service de police d’Ottawa met en œuvre de nouvelles mesures pour assurer la protection des quartiers du centre-ville
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le vendredi 4 février 2022, 9 h 00
Ottawa – Le Service de police d’Ottawa et ses partenaires mettent en œuvre une stratégie d’intensification et d’encerclement au sein des quartiers du centre-ville d’Ottawa afin de mieux protéger les quartiers, rétablir l’ordre et prévenir les activités illégales.
En lien avec les manifestations en cours, les résidents et les commerçants du centre-ville d’Ottawa continuent d’être lourdement affectés par des actes illégaux, dont le harcèlement, méfaits, crimes haineux, et le vacarme. Nous savons que d’autres manifestants s’en viennent, et nous accroissons considérablement nos ressources policières pour y pallier.
Afin de prévenir et d’atténuer les effets de la présence de manifestants dans le centre-ville, et pour accroître la sûreté des quartiers, le Service de police d’Ottawa applique dès maintenant les mesures suivantes :
Important déploiement policier au sein des quartiers du centre-ville: Il y a aura environ 150 agents affectés exclusivement à patrouiller et à sévir contre les comportements illégaux et menaçants dans les quartiers les plus touchés, notamment Côte-de-Sable, Centre-ville, Basse-ville, et le marché By. Cette mesure prévoit une collaboration avec les responsables municipaux et de la RCN afin d’empêcher un emploi illégal et dangereux des espaces publics par des manifestants.
Agrandir et durcir le périmètre de la zone rouge de la manifestation: Le Service de police d’Ottawa et la Ville d’Ottawa feront appel à des centaines de barricades de béton et de machinerie lourde pour créer des voies sans accès à travers le Centre-ville et le marché By. La Ville d’Ottawa rendra publique une carte des rues et routes affectées plus tard dans la journée. Les véhicules des manifestants seront aiguillés vers des zones de stationnement désignées hors du centre-ville. Le stationnement illégal par des manifestants entraînera l’application des règlements municipaux, le remorquage et la mise en fourrière. Si nécessaire, les ponts interprovinciaux, des bretelles de sortie et des artères seront fermés.
Directives d’exécution: L’augmentation du nombre de policiers donnera lieu à des mesures d’application des lois pour rétablir la sûreté publique. Cela comprend plus d’enquêtes, de répression et d’accusations relativement à tous les actes criminels liés à la haine, au harcèlement, aux agressions (y compris les crachements), à l’intimidation, et aux méfaits.
Opérations de renseignement et enquêtes augmentées: Les services de renseignement nationaux, provinciaux et locaux intelligence ont accru leurs efforts pour identifier et viser les individus qui financent, appuient et facilitent les activités illégales et malfaisantes de la part de manifestants. Des équipes de collecte de preuves et d’enquête amassent des données financières, numériques, d’immatriculation automobile, d’identification des conducteurs, d’assurance, et autres éléments de preuve connexes qui serviront à des poursuites judiciaires. Aucun acte illégal, y compris les infractions au Code de la route, ne sera laissé pour compte, quelle que soit son origine.
L’objectif premier de chacune de ces mesures sera le comportement illégal lié aux manifestations en cours (y compris les manifestations parallèles et contre-manifestations).
Nous incitons vivement tous les manifestants et ceux qui échangent avec les manifestants de se comporter légalement, pacifiquement et respectueusement.
La haine, la violence, et les actes illégaux que les résidents et les commerçants d’Ottawa ont enduré au cours de la dernière semaine sont inacceptables en toutes circonstances. Le Service de police d’Ottawa et la Ville d’Ottawa font appel à des ressources nettement plus importantes pour rétablir l’ordre, tenir les contrevenants responsables et protéger nos quartiers.
L’occupation actuelle de la zone parlementaire n’est toujours par réglée malgré un certain succès des efforts de réduction du nombre de camions et de manifestants tout en évitant émeutes, blessures et pertes de vies. Ces réussites opérationnelles ne nous apportent cependant aucun réconfort. Les manifestants à l’intérieur de cette zone rouge demeurent très bien organisés, bien financés, et extrêmement résolus à résister aux efforts visant à terminer pacifiquement la manifestation. Cette manifestation demeure très volatile et très dangereuse.
Le Service de police d’Ottawa poursuit sa collaboration auprès des organismes de sécurité nationale, de la GRC, de la PPO et autres organismes policiers. Nous œuvrons également de concert avec les trois ordres gouvernementaux en vue d’en arriver à une conclusion sûre, opportune et légitime pour cette manifestation illégale et d’un danger inadmissible.
La sûreté publique demeure primordiale, à l’instar de notre engagement à travailler avec tous les ordres du gouvernement et tous les éléments de la société civile pour mettre un terme à cette manifestation.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366