Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Le Service de police d’Ottawa publie son Rapport annuel 2021
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le jeudi 23 juin 2022, 07 h 30
Ottawa — Le Service de police d’Ottawa (SPO) vient de publier son Rapport annuel pour 2021, qui, ainsi que des cartes avec données triées par quartier, est désormais disponible sur notre site web, au ottawapolice.ca.
Ce rapport renferme d’importants renseignements sur les initiatives mises en œuvre par le SPO et les progrès qu’il a réalisés.
Il propose également aux résidents d’Ottawa une vue d’ensemble du nombre d’appels de service, de nos délais d’intervention, des mesures que nous avons prises pour soutenir les victimes d’actes criminels, ainsi qu’un éventail de données donnant un aperçu de l’activité policière à travers la ville.
« Aux côtés de la collectivité, nous restaurons la confiance publique, continuons à faire front au racisme systémique et à la violence faite aux femmes, à encourager l’équité, la diversité et l’inclusion, à pousser nos efforts d’approche pour attirer un plus large éventail de candidats et à contribuer à nos collectivités avec la police de quartier », dit le chef intérimaire Steve Bell.
Voici quelques-uns des faits saillants de 2021:
- La demande de service s’est accrue de 7% en 2021 pour se chiffrer à près de 357 000 demandes de service, se traduisant par 24 000 appels de plus reçus par la voie du système de répartition et 800 signalements reçus en ligne.
- Avec environ 36 260 infractions au Code criminel signalées (sauf les délits de la route) dans la ville d’Ottawa, le niveau de signalement de la criminalité a augmenté de 8% au cours de la dernière année.
- Le taux de résolution global des infractions criminelles (sauf les délits de la route) a diminué de 2%, avec 32% des affaires classées soit par mise en accusation ou classées autrement.
- À Ottawa, l’Indice global de gravité de la criminalité (IGC) a augmenté de 4% l’an dernier, se retrouvant à 50 points (IGC avec violence: 12%; IGC sans violence: <1%).
- Le volume du signalement des crimes violents connut une hausse de 7% en 2021, induit par des voies de fait, des délits sexuels et des proférations de menaces.
- Les infractions contre les biens connurent une hausse de 5% en 2021, surtout en raison du nombre de vols, notamment les vols dans les véhicules.
- Il y eut 15 homicides en 2021, dont près de 80% furent résolus jusqu’ici.
- Le nombre de fusillades revint autour des niveaux historiques, avec 82 cas, tandis que les agents du SPO firent la saisie de 80 armes à feu liées au crime par des mesures préventives visant à contrer la violence de rue dans la collectivité.
- L’an dernier, des agents administrèrent de la naloxone à 85 occasions pour aider à sauver des vies.
- Pour répondre aux préoccupations de la collectivité en lien avec la sécurité routière, les agents du SPO délivrèrent plus de 40 000 contraventions et 690 assignations en vertu de la partie III pour manœuvres périlleuses.
- Le nombre de collisions sur nos routes diminua de 5% pour atteindre 10 800, alors que 20 personnes perdirent la vie sur les routes d’Ottawa, une augmentation de 25%.
Tandis que l’Ontario franchissait des étapes de son Plan d’action pour le déconfinement, et que des mesures restrictives furent levées, le SPO a constaté un retour aux niveaux historiques naturels de la demande en matière de services policiers.
Du travail important à accomplir
« Au fil des derniers mois, j’ai pris contact avec les dirigeants de la collectivité pour leur assurer que notre porte leur est toujours ouverte, et qu’à titre de partenaire communautaire, nous demeurons ouverts et réceptifs à une rétroaction susceptible d’améliorer les services que nous offrons », a indiqué le chef intérimaire Bell. « Nous allons également poursuivre notre travail avec le Conseil sur l’équité police-collectivité, un partenariat que nous prisons énormément. »
Ceci comprend la mise en œuvre de nouvelles initiatives et mesures, notamment:
- Formation conjointe d’un comité d’examen du recours à la force, constitué de membres de la police et de la collectivité pour étudier les rapports d’emploi de la force par la police;
- Une nouvelle cohorte d’embauches, diverse et représentative de notre collectivité;
- Appel aux services d’un spécialiste en équité et en données fondées sur la race afin de poursuivre nos efforts antérieurs visant à accroître la communication de rapports de données policières (dont les contrôles routiers et arrestations) et établir une passerelle communautaire d’entrée de données pour une plus grande transparence des données.
Notre Service s’est engagé à poursuivre avec la même détermination sa lancée dans la voie du changement culturel et systémique.
Nous savons bien que nous ne pouvons réaliser ce programme à nous seuls. Nous apprécions et avons besoin de la collaboration et des perspectives de nos dirigeants communautaires et municipaux, des voix et des collectivités marginalisées, ainsi que de l’apport de tous les résidents d’Ottawa qui comptent sur nos services et en dépendent.
Nous avançons plus et mieux quand nous travaillons ensemble.
« Je suis fier d’appartenir au Service de police d’Ottawa et fier des gens avec qui je travaille, autant que je suis fier de ma collectivité d’Ottawa », a déclaré le chef intérimaire Bell. « Cette collectivité nous tient à cœur et nous souhaitons être le service de police que cette collectivité mérite et dont elle a besoin. »
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366