Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Le Service de police d'Ottawa inaugure un mécanisme de signalement du harcèlement géré par un tiers à l’intention de ses membres
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 11 décembre 2020, 11 h 15
Ottawa – En mai 2020, le Service de police d’Ottawa (SPO) et la Commission de services policiers d’Ottawa (CSPO) lancèrent officiellement le Projet contre la violence sexuelle et le harcèlement en milieu de travail (VSH) pour éliminer la violence sexuelle et le harcèlement en milieu de travail au sein du SPO en assurant à tous ses membres un environnement de travail sûr, encourageant et inclusif et, globalement, une culture organisationnelle fondée sur le respect, l'ouverture et des normes élevées pour une police professionnelle et équitable à l'image de nos valeurs fondamentales.
« Ce projet est d'une grande priorité pour le Service et pour la Commission, et il est le fruit direct d'une écoute des préoccupations des membres relativement à leur vécu et d'une attention à leurs suggestions de mettre à l'essai une procédure de réception et de suivi des plaintes par un tiers », a indiqué le chef Peter Sloly.
C'est pourquoi le cabinet Rubin Thomlinson LLP (RT) fut choisi en octobre 2020 pour élaborer et mettre en oeuvre un projet-pilote d'une durée de six mois pour agir à titre de tiers indépendant qui fournira des services de réception et d'examen des plaintes en matière de harcèlement au sein du SPO. RT fut en outre engagé pour mener un examen approfondi de toutes les conventions, procédures et méthodes du SPO relativement à la VHS.
Le 9 décembre 2020, RT ont entamé officiellement le projet-pilote de réception et d'enquête. Au cours des prochains six mois, RT recevront les plaintes portant sur le harcèlement en milieu de travail. Ils mèneront une enquête indépendante sur toutes les déclarations, préservant la confidentialité des parties. L'information ne sera divulguée, au besoin, qu'à des fins de gestion ou d'enquête sur une plainte, ou comme la loi l'exige.
« La Commission reconnaît qu'elle se doit de fournir aux membres du SPO un meilleur milieu de travail, plus sûr, plus collaboratif et plus encourageant », a déclaré Diane Deans, présidente de la CSPO. « Ce partenariat avec RT aidera à accélérer nos efforts visant une culture organisationnelle dont nous pourrons tous être fiers, une culture débarrassée de la violence et du harcèlement sexuels. »
Une évaluation complète et indépendante sera effectuée au terme du projet pilote.
Il s'agit là d'une des nombreuses mesures que nous prenons dans le cadre de changements fondamentaux apportés par le SPO pour s'améliorer comme Service. Le travail important que nous réalisons actuellement aidera à ouvrir la voie à un service policier plus résistant et plus réceptif.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366