Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Le Service de police d’Ottawa rétablit sa Section des crimes haineux
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le jeudi 23 janvier 2020, 16 h 30
Ottawa – Le Service de police d’Ottawa (SPO) vient de rétablir une section spécifiquement axée sur les crimes haineux, ce qui rehaussera davantage des changements apportés à son système de signalement en ligne, qui permet aux résidents de signaler plus facilement des incidents motivés par la haine.
Le SPO a toujours disposé d’agents formés et concentrés sur les enquêtes sur les crimes haineux, mais cette décision ajoute de nouvelles ressources et centralise cette importante section d’enquête.
« À la lumière de la rétroaction de la collectivité et d’intervenants, nous ajoutons deux nouveaux enquêteurs sur les crimes haineux à la Section du renseignement de sécurité en vue d’aider à identifier les tendances et les préoccupations de la collectivité en matière de sûreté », a dit le chef Sloly. « Nous avons réexaminé notre façon de recevoir les signalements d’incidents motivés par la haine de la part du public, et nous savons qu’intervenir relativement aux incidents haineux aura des répercussions d’une grande portée sur le bien-être de nos collectivités. »
Les agents de la Section des crimes haineux feront le suivi et le triage de tous les signalements entrants afin d’assurer une réponse constante et efficace à tous les incidents motivés par la haine dans la ville. La Section misera sur la prévention d’incidents motivés par la haine par les voies de l’éducation et de la sensibilisation du public, ainsi que de la recherche et l’acquisition du renseignement pour contrer l’extrémisme. La Section s’alliera avec le Plan de sécurité et de bien-être communautaires (SBEC) de la province, et comptera notamment sur la mise en commun de l’information avec les autres services policiers de la capitale nationale.
« Nous savons que les crimes motivés par la haine sont loin d’être tous signalés », a indiqué le chef Sloly. « Nous tenons à ce que les gens sachent que nous prenons très au sérieux de tels incidents, et que nous sommes là pour les aider. »
En 2019, Ottawa reçut 110 signalements de crime haineux, contre 104 en 2018 et 95 en 2017.
Options de signalement en ligne
En 2017, le Service mit en œuvre une nouvelle méthode pour signaler en ligne tout incident motivé par la haine au ottawapolice.ca/onlinereporting. Ceci fut établi pour permettre aux parents ou aux amis d’aider les gens aux prises avec des obstacles, linguistiques ou autres, à faire un signalement à partir du confort de leur chez-soi. Les voies traditionnelles, soit celles de téléphoner à notre Unité de déclaration à la police ou de se présenter à l’un de nos postes pour signaler un incident, demeurent disponibles. De plus, le SPO a apporté en juin des changements à sa politique de signalement de problèmes liés à la haine, notamment les graffitis racistes, de manière à ce que quiconque puisse désormais faire un signalement, et nous ferons alors enquête.
« Par le passé, tout incident motivé par la haine, tel que des graffitis racistes, devait être soumis soit par l’entreprise ou le propriétaire du terrain », a déclaré le chef Sloly. « Mais avec ce nouveau système de signalement en ligne, n’importe qui peut signaler un incident motivé par la haine. Cela nous aidera à aborder plus vite les préoccupations de la collectivité. »
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366