Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
La Police d’Ottawa propose aux propriétaires quelques conseils pour prévenir les introductions par effraction
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mardi 10 mai 2022, 10 h 30
Ottawa – Alors que le temps se réchauffe, on a hâte de rouvrir nos fenêtres et de profiter de l’air frais, la Section des introductions par effraction tient à rappeler aux gens certaines pratiques sécuritaires visant à amoindrir le risque d’un cambriolage.
« Au printemps et en été, on est portés à entrer et sortir de la maison fréquemment, à garder les fenêtres ouvertes et à passer du temps au jardin », dit le sergent James Ritchie, avec la Section des introductions par effraction. « En gros, cela entend que des portes sont laissées déverrouillées et des fenêtres ouvertes, ce qui vous expose à devenir la cible de voleurs potentiels. »
- Verrouillez vos portes, même si vous êtes à la maison, pour empêcher une intrusion à votre insu pendant que vous êtes à l’intérieur ou au jardin.
- Veillez à ce que les fenêtres du rez-de-chaussée soient fermées et verrouillées avant de quitter la maison ou d’aller vous coucher.
- Les sacs à main, portefeuilles et clés de voiture doivent être rangés en sûreté, loin des portes et fenêtres.
- Verrouillez les véhicules et rangez les ouvre-portes de garage à l’abri des regards.
- Munissez votre demeure d’un détecteur de mouvement avec éclairage.
- Quand vous ne les utilisez pas, maintenez fermées et verrouillées vos portes de remise et de garage.
- Les bijoux, passeports, et autres articles de valeur doivent être rangés dans un coffre-fort ou coffre bancaire.
- Soyez à l’affût de personnes suspectes dans votre quartier et signalez sans tarder leur présence à la police.
« N’attendez pas avant d’appeler la police, même si vous croyez qu’il s’agit d’une question mineure », conseille le sergent Ritchie. « L’un de nos préposés aux communications saura évaluer la situation et déterminer la marche à suivre. Votre appel pourrait éviter à quelqu’un d’autre d’être victime d’un crime. »
Si vous vous absentez, conseille le sergent Ritchie, ne l’annoncez pas. « Ne parlez pas de vos plans de vacances dans les médias sociaux et attendez d’être rentré à la maison avant de partager vos photos de vacances. »
Il suggère également de faire tondre votre pelouse, de programmer certaines lumières sur une minuterie, et d’interrompre la livraison du courrier et des journaux. « Garez une voiture dans l’entrée. Le cas échéant, demandez à un voisin d’y stationner la sienne en votre absence. C’est un excellent moyen de dissuasion. »
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366