Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Le Service de police d’Ottawa s’affaire à réduire l’empreinte de l’occupation -- 1775 contraventions délivrées
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le jeudi 10 février 2022, 15 h 15
Ottawa – Le Service de police d’Ottawa et ses partenaires maintiennent leurs efforts visant à mettre un terme aux manifestations illégales au centre-ville, à répondre aux appels de service et à accroître la sûreté des quartiers.
Hier, le Service de police d’Ottawa adressa un message aux manifestants, leur soulignant notamment que c’est une infraction criminelle que d’empêcher, d’interrompre ou de gêner volontairement l’emploi, la jouissance ou l’exploitation légitimes d’un bien.
Nous continuons d’inciter les manifestants à ne pas venir à Ottawa et de rentrer chez eux.
À 11 h, HNE, le Service de police d’Ottawa dresse le bilan suivant:
Répression et dépôt d’accusations
- Les policiers ont donné suite à près de 1000 appels de service en lien avec les manifestations depuis leur début.
- Les policiers continuent d’empêcher les gens d’apporter du carburant et autre matériel de soutien aux manifestants.
- 25 arrestations ont été faites relativement à des infractions criminelles. Les accusations suivantes furent notamment portées:
- Méfaits publics et dégâts
- Résistance à la police
- Fuite de la police
- Possession d’une substance de l’annexe I (LRCDAS)
- Conduite par suite d’une interdiction
- Manquement aux conditions de la probation
- Profération de menaces
- Transport de carburant
- Les services des règlements municipaux et de police ont délivré plus de 1550 contraventions depuis le début de l’occupation, notamment pour les infractions suivantes :
- Bruit excessif
- Usage de feux d’artifice
- Défaut de conduire dans la voie désignée
- Infractions liées aux feux rouges
- Conduite sur une voie interdite aux camions
- Infractions liées aux ceintures de sécurité
- Conduite d’un véhicule à moteur sur le trottoir
- Infractions liées aux téléphones cellulaires
- Non-respect de la signalisation
- Silencieux inadéquat
- Tintage trop foncé
- Plaque d’immatriculation obstruée
- Défaut de présenter des documents
- Manœuvres périlleuses (saisie du véhicule)
- Permis suspendu
- Pas d’assurance
- Plusieurs véhicules furent saisis et remorqués, dont un camion volé et un véhicule abandonné sur la chaussée.
- Le 7 février 2022, le juge McLean de la Cour supérieure de justice de l’Ontario accorda une injonction provisoire interdisant à quiconque, ayant connaissance de l’ordonnance judiciaire, d’user d’un avertisseur pneumatique ou d’un klaxon de locomotive, hormis ceux des véhicules d’un service des incendies municipal, aux environs du centre-ville. Le Service de police d’Ottawa et ses partenaires s’affairent actuellement à la mise en application de cette ordonnance.
Périmètre et contrôle de la circulation
- Les agents ont négocié le retrait de douze camions du campement sur le chemin Coventry.
- Dix autres camions ont quitté le centre-ville.
- La rue Kent demeure embouteillée entre Wellington et Somerset.
- Des centaines de barricades de béton et de machinerie lourde demeurent en place à travers le Centre-ville, la Basse-ville, le marché By, Côte-de-Sable et le Glebe.
Opérations de renseignement et d’enquête
- 126 enquêtes criminelles sont en cours relativement à des infractions liées à la manifestation.
- Les Unités d’enquête ont estimé qu’autour de 25% de véhicules lourds servent actuellement à héberger des familles avec enfants. Nous avons consulté la Société d’aide à l’enfance pour veiller à ce que la sûreté de ces enfants demeure prioritaire (comme l’explique notre déclaration commune).
- Une enquête a été ouverte après qu’un manifestant eut refusé de s’arrêter sur l’ordre d’un agent de la circulation et heurté une auto-patrouille près de l’angle de Bank et Flora à midi. Personne ne fut blessé.
- Le Service de police d’Ottawa collabore de près avec les autorités et organismes de sécurité canadiens, américains, et internationaux à une enquête portant sur des menaces faites par courriel à l’endroit de fonctionnaires publics.
- On a collaboré avec des autorités policières de l’Ohio relativement à des chefs de profération de menaces et une arrestation en lien avec des activités d’alertes malveillantes.
- La ligne directe consacrée au signalement de crime haineux a reçu plus de 413 appels, et les enquêteurs veillent à ce que chaque cas signalé fasse l’objet d’une enquête.
- Des équipes de collecte de preuves et d’enquête continuent d’amasser des données financières, numériques, d’immatriculation automobile, d’identification des conducteurs, d’assurance, et autres éléments de preuve connexes qui serviront à des poursuites judiciaires.
Opérations
- Tous les agents disponibles du Service de police d’Ottawa demeurent en service actif, axé sur les patrouilles et s’occupant de la conduite illégale ou menaçante dans les secteurs Centre-ville, Côte-de-Sable, Basse-ville, et marché By.
- La Police d’Ottawa ne restituera pas d’articles saisis en lien avec la manifestation, tel que du carburant.
- Des opérations sont en cours afin de fermer des sites de rassemblement de manifestants et de ravitaillement, dont ceux situés sur le chemin Coventry.
- Le Service de police d’Ottawa collabore auprès de ses partenaires policiers et de tous les ordres gouvernementaux afin d’obtenir des ressources supplémentaires et poursuivre l’intensification des opérations coercitives.
Nous incitons tous les résidents ayant été témoin ou victime de comportements illégaux de bien vouloir en faire part à la Police d’Ottawa en composant le 613-236-1222, poste 7300; pour signaler un crime haineux, demandez le poste 5015. Vous pouvez également faire un signalement en ligne au www.ottawapolice.ca.
Le Service de police d’Ottawa continuera à publier des mises à jour sur la situation au fur et à mesure que les détails en seront connus.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366