Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Résultats de la consultation sur la planification stratégique de la Commission de services policiers
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le jeudi 24 août 2023, 16 h 42
Ottawa — Le bilan de la consultation et de la stratégie de collecte de données à l’appui de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour le Service de police d’Ottawa (SPO) a été publié et sera présenté à la Commission de services policiers d’Ottawa (CSPO) lors d’une réunion extraordinaire qui se tiendra dès 15 h ce vendredi.
Cette consultation fut menée au cours de l’été. Elle comprenait un sondage scientifique, une enquête en ligne sur les besoins de la collectivité, ainsi qu’un sondage interne auprès des membres pour solliciter une rétroaction visant à aider la CSPO à identifier des priorités stratégiques pour le Service. En tout, plus de 3000 résidents répondirent au sondage public, tandis que 600 membres du SPO répondaient au sondage à l’interne. La collecte de données comptait aussi des rapports de tiers de la part d’organismes externes proposant une identification des tendances et une analyse des sentiments à l’endroit de la police dans la capitale nationale.
Pour compléter les diverses démarches de consultation et de collecte de données, la présidente de la Commission, des membres de la direction, l’équipe des partenariats stratégiques et de la mobilisation (PSM) du SPO, et plusieurs autres sections du SPO ont rencontré, au cours de l’année, un éventail d’intervenants communautaires, dont des représentants de groupes racisés et confessionnels et des conseillers municipaux.
« J’ai eu la chance unique de constater directement l’enthousiasme et l’engagement des membres de la collectivité pour améliorer les choses. J’ai également vu le dévouement du service de police envers cette même collectivité », a déclaré la Dre Gail Beck, présidente de la CSPO. « La Commission, de concert avec le chef Stubbs, se servira de toute l’information recueillie pour amorcer l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour le Service. Nous avons hâte de recevoir d’autres commentaires de la collectivité une fois qu’un plan préliminaire aura été mis au point, et de poursuivre le dialogue à mesure qu’avancera le plan. »
« Mes discussions avec des groupes communautaires ont porté sur l’établissement de partenariats, de la confiance et de la compréhension. J’ai rencontré, et je rencontre toujours, des conseillers municipaux pour les écouter et apprendre quelles sont les préoccupations particulières de leur quartier », a indiqué le chef Eric Stubbs. « Jusqu’ici, ce que j’ai invariablement entendu de la part de tous ces groupes c’est que l’on a besoin de plus de visibilité policière et de mobilisation dans leur quartier, ainsi que d’une intervention en matière de sûreté publique qui répond aux besoins propres à ses communautés. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont pris la peine, soit de répondre au sondage en ligne, ou de discuter avec moi. Mon équipe de direction est résolue à mettre au point une intervention policière qui saura établir la confiance et mieux servir tous les résidents d’Ottawa. »
La CSPO vise à disposer d’une ébauche du plan stratégique qui pourra être consultée par le public lors d’une réunion extraordinaire prévue pour le 6 octobre 2023.
- 30 -
Personnes-ressources :
Krista Ferraro, directrice exécutive
Commission de services policiers d’Ottawa
Téléphone : 613-580-2424, poste 21618
Relations avec les médias, Service de police d’Ottawa
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366