Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Mort d’Abdirahman Abdi : énoncé du SPO sur les recommandations de l’enquête du coroner
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le jeudi 19 décembre 2024, 12 h 51
Ottawa — L’enquête du coroner sur la mort tragique d’Abdirahman Abdi, entamée le 18 novembre dernier, vient d’être clôturée. Le 17 décembre, le jury rendit une décision avec recommandations, que le Service de police d’Ottawa (SPO) est en train d’étudier.
« Tandis que nous prenons le temps d’étudier toutes les recommandations, il est évident que celles-ci nous apportent de précieuses perspectives pour nous aider à devenir un service de police meilleur et plus responsable. Nous sommes résolus à tirer des leçons de cette enquête, à améliorer nos méthodes, et à instaurer la confiance au sein des communautés dont nous sommes au service », a déclaré le chef Eric Stubbs. « La mort de M. Abdi a causé énormément de douleur à sa famille, ses amis, et la collectivité. Rebâtir nos liens avec la communauté somalienne est prioritaire, tant pour moi que pour l’équipe du SPO. Nous nous affairons à prendre des mesures concrètes pour y arriver par un dialogue sérieux, des partenariats authentiques, et l’action collective. »
M. Abdi, âgé de 38 ans, mourut dans un hôpital d’Ottawa le 25 juillet 2016, à la suite de son arrestation par des agents le 24 juillet 2016. En vertu de la Loi sur les coroners, l’enquête sur la mort de M. Abdi était obligatoire, afin d’examiner les circonstances entourant celle-ci et de prévenir d’autres décès.
Nous reconnaissons que ce fut là un long et difficile parcours pour les proches de M. Abdi, qui continuent à pleurer sa mort, ainsi que pour la collectivité et notre service de police. Nous compatissons profondément avec la famille et la communauté de M. Abdi face à cette immense perte.
Avec beaucoup d’empathie et de respect pour toutes les parties en cause, nous demeurons déterminés à amener la guérison et à rétablir la confiance par un dialogue continu, des partenariats, et l’action collective, ainsi qu’à faire progresser nos relations.
Le SPO participa pleinement à l’enquête, avec transparence et un intérêt sincère à partager le travail collaboratif accompli au fil des huit dernières années pour donner suite à la rétroaction et aux recommandations de la collectivité.
Dans le cadre de plusieurs jours de témoignages, nous avons pu donner un aperçu de plus d’une trentaine de projets de partenariat visant des changements fondamentaux pour améliorer la prestation de services, notamment un nouveau modèle de police communautaire, des stratégies et programmes relatifs aux droits de la personne, et de la formation obligatoire axée sur le racisme envers les Noirs, des démarches en santé mentale tenant compte des traumatismes, de la désescalade du recours à la force.
Le SPO affectera des ressources auprès du Conseil sur l’équité police-collectivité et autres partenaires communautaires en vue d’élaborer conjointement une stratégie complète en matière de santé mentale et donnant suite aux recommandations reçues.
Nous avons reconnu le travail qu’il nous reste à faire et sommes demeurés attentivement à l’écoute d’occasions d’apprentissage en vue de poursuivre l’amélioration de notre formation, nos politiques, nos méthodes, et autres pratiques. L’enquête aura souligné une foule de possibilités d’amélioration continue, au sein de la police comme ailleurs.
Au cours de la procédure, il devint par ailleurs évident qu’un rapport à la Commission de service de police d’Ottawa (CSPO) en vertu de l’article 11 avait été négligé. Le SPO reconnaît l’importance des rapports relatifs à l’article 11 pour garantir transparence et responsabilisation envers la CSPO et s’engage à se conformer à cette démarche cruciale à l’avenir.
L’enquête donna lieu à plusieurs recommandations du jury visant à améliorer les interactions entre la police et des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ainsi qu’à aborder les inquiétudes relatives au racisme et l’intersectionnalité de ces questions.
Nous avons entrepris plusieurs démarches collaboratives dans ce domaine, et nous savons qu’il nous reste beaucoup à faire.
Le SPO œuvrera de près avec le Conseil sur l’équité police-collectivité (CEPC) et autres partenaires communautaires à l’élaboration de plans d’action locale axés sur l’amélioration de la prestation de services et le tissage de liens auprès des diverses communautés dont nous sommes au service. Nous sommes conscients de nos relations mal en point avec la communauté somalienne, et nous allons continuer à rétablir la confiance par le dialogue, la collaboration, et les gestes concrets.
Le SPO s’est engagé à poursuivre le travail collaboratif sur les droits de la personne dans le cadre de notre Stratégie DEVENIR2 2023-2027 et les directives stratégiques de la Commission. D’importantes démarches collaboratives prévues pour 2025 furent présentées lors de l’enquête, dont un nouveau Comité d’examen communautaire, une politique antiracisme et des examens de l’instruction, des solutions de rechange relatives au recours à la force et aux interventions en matière de santé mentale, et bien plus encore.
La mise en œuvre d’autres recommandations de l’enquête et plans d’action locale sera dirigée par un membre de la Police d’Ottawa qui veillera sur la mise au point d’une stratégie du SPO en matière de santé mentale apportant des améliorations à la formation afin d’atteindre une capacité accrue. Cette importante démarche sera alignée et incorporée au sein de notre travail continu sur les droits de la personne, qui est présenté à la Commission tous les six mois.
Nous apprécions vivement le dur travail accompli par le jury tout au long de l’enquête, notamment la formulation des recommandations. Le SPO réitère sa détermination à continuer d’apprendre, d’évoluer, et de collaborer avec la collectivité pour une ville plus sûre et plus équitable pour tous.
Pour en savoir plus sur nos plans d’action et notre stratégie actuels, ou pour vous impliquer, veuillez consulter le ottawapolice.ca/DRIVETWO.
Des ressources communautaires de mieux-être sont aussi disponibles en composant le 211.
-30-
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366