Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
La Police d’Ottawa incite à la prudence vis-à-vis les entrepreneurs faisant du porte-à-porte
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 29 septembre 2023, 14 h 15
Ottawa — L’Unité des fraudes du Service de police d’Ottawa (SPO) tient à aviser les gens à agir avec prudence relativement aux services offerts à domicile par des entrepreneurs, ayant constaté une hausse du nombre de cas signalés par des résidents.
Au cours des deux dernières semaines, on a signalé cinq cas à l’Unité des fraudes, dans le cadre desquelles des résidents de la région d’Ottawa auraient subi des pertes estimées à 250 000$.
« C’est toujours la même rengaine, ils vous racontent qu’ils se trouvent déjà dans le quartier, s’occupant de la maison d’un voisin, et qu’ils peuvent vous proposer une belle aubaine », explique Shaun Wahbeh, sergent intérimaire de l’Unité des fraudes. « La plupart de cas qui nous sont signalés identifient les suspects comme étant des hommes de race blanche, généralement en groupes de deux, âgés de 40 à 50 ans, avec des accents irlandais ou écossais. »
Leur argument de vente agressif porte habituellement sur des travaux très coûteux, notamment de la réparation de fondations, qui peut atteindre les 100 000$. L’argent est exigé d’avance et, dans la plupart des cas, les travaux sont amorcés mais jamais achevés, forçant le propriétaire à assumer les frais pour nettoyer le gâchis et terminer le boulot.
« Quand ces gens se présentent à votre porte, protégez-vous », conseille le sergent intérimaire Wahbeh. « Ces individus promènent la même arnaque de ville en ville, et nous avons remarqué leur retour à Ottawa le mois dernier. »
Quand il s’agit d’embaucher un entrepreneur, sachez qu’une société digne de confiance prendra le temps d’examiner le contrat avec vous et de vous proposer une estimation à un tarif raisonnable selon le marché. Dans un contrat écrit, vous pourrez notamment fixer un maximum des coûts éventuels ou opter de verser un tarif fixe ou horaire. Soyez futé et recherchez l’entreprise en question sur des sites web fiables tels celui du Better Business Bureau, demandez des estimations à d’autres entrepreneurs pour comparer, et exigez des références que vous pourrez vérifier. Si le prix proposé semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
« La meilleure façon de procéder, c’est de noter leurs coordonnées et de faire vos devoir », dit le sergent intérimaire Wahbeh. « Plus ils font pression sur vous pour leur donner de l’argent ou d’agir vite ou rater l’occasion, plus c’est un signal clair qu’il faut éviter de faire affaire avec eux. »
Si vous avez besoin d’aide pour déterminer si l’affaire est honnête ou une arnaque, vous pouvez toujours vous adresser à nos partenaires de Navigation communautaire de l’Est ontarien en composant le 211.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366