Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Un résident d’Ottawa aide des patrouilleurs à pincer un voleur de voitures
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le jeudi 7 décembre 2023, 15 h 40
Ottawa – Il y a deux semaines, le Service de police d’Ottawa publia un communiqué portant sur les vols de véhicules sévissant dans notre ville. Plus de 1200 véhicules ont été volés cette année, dont plus de 40 rien que dans la dernière semaine.
La semaine dernière, un résident d’Orléans qui examinait ce qu’avait capté sa vidéosurveillance y remarqua un individu suspect qui s’était approché de son véhicule et l’avait photographié, y compris des gros plans de son NIV (numéro d'identification de véhicule).
Le résident en fut inquiété, comme l’incident s’était produit durant la nuit, et que son véhicule est d’un modèle prisé par les voleurs d’automobiles. Il se dit: « Mon camion est désormais sur la liste d’emplettes de Noël de quelqu’un, et ça ne me dit rien qui vaille. »
Le soir suivant, le résident décida d’observer la situation de près à l’aide de ses caméras de sécurité. Vers 3 h 30, il vit passer un véhicule; Il semblait s’agir du même qui s’était arrêté la nuit précédente. Il composa donc le 9-1-1.
Nos répartiteurs dépêchèrent immédiatement des agents chez lui. Ceux-ci patrouillèrent les environs, mais le véhicule suspect n’y était plus. Les agents discutèrent de la situation avec le résident, puis ils poursuivirent leur patrouille.
Moins de 10 minutes après, le véhicule suspect revint, et le résident refit tout de suite le 9-1-1.
Pendant que les agents s’en venaient, le résident continua de fournir au répartiteur des détails précis que celui-ci relayait alors aux agents. Ces renseignements spécifiques aidèrent aux agents à savoir combien de suspects ils recherchaient, comment ils étaient vêtus, et dans quelle direction ils avaient été aperçus le plus récemment.
Dès que les agents arrivèrent dans le secteur, ils le bouclèrent, et l’unité canine se mit à la recherche des suspects. « Une minute plus tard, le chien fit son apparition. Tout le quartier était illuminé en rouge et bleu, c’était merveilleux… on avait accompli ça ensemble! »
Les agents repérèrent le véhicule des suspects et firent l’arrestation du conducteur. Deux de ses complices s’enfuirent des lieux.
L’Unité des enquêtes criminelles de la division Est inculpa le conducteur, un homme âgé de 22 ans et de Charlemagne, QC, de tentative de vol —- plus de 5000$, de complot visant la perpétration d’un acte criminel, et de possession d’outils de cambriolage.
Le Service de police d’Ottawa prend très au sérieux le vol de véhicules. Nous continuons à inciter les gens à faire le 9-1-1 s’ils aperçoivent des véhicules ou incidents suspects.
Rappel:
- Ne confrontez pas les malfaiteurs, ils pourraient être armés;
- Surveillez la situation d’une distance sécuritaire;
- Lorsque vous appelez le 9-1-1, sachez que chaque détail est important;
- Envisagez des mesures préventives pour protéger votre véhicule des voleurs.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366