Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Match Panda 2023 : tolérance zéro envers le désordre public
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mardi 26 septembre 2023, 14 h 10
Ottawa — Le Service de police d’Ottawa (SPO), en collaboration avec le Service des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa et la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) maintiendra une présence importante et prolongée au marché By, à Côte-de-Sable et dans le Vieil Ottawa-Sud, dans le cadre des célébrations liées au Match Panda. Le SPO collabore également avec ses partenaires policiers dont la PPO et ses partenaires universitaires de l'Université Carleton et de l'Université d'Ottawa pour veiller à ce que les festivités se déroulent dans le respect de la loi.
Les agents se concentreront sur les infractions à la Loi sur les permis d’alcool et les écarts de conduite en général. La sûreté du public sera la priorité absolue.
Une fois de plus, les agents de police et ceux des règlements municipaux feront du porte-à-porte dans les alentours du marché By et de Côte-de-Sable pour s’entretenir avec les résidents et commerçants. À la lumière des incidents qui suivirent le Match Panda l’an dernier, nous tenons à assurer aux résidents que nous sommes à l’écoute de leurs préoccupations.
Ces événements eurent une incidence néfaste sur les quartiers et leurs résidents. L’an dernier, des fêtes perturbatrices après le Match Panda donnèrent lieu à plusieurs cas d’activité criminelle, y compris la destruction de biens et des agressions. En conséquence, plusieurs accusations criminelles furent portées.
La police et le Service des règlements municipaux sont au courant de plusieurs adresses ayant suscité des inquiétudes par le passé et ils suivront de près ces endroits.
Les gens se trouvant au sein des secteurs susceptibles d’être les plus touchés pourront constater une application accrue et rigoureuse avec pouvoir discrétionnaire limité, sans tolérance pour le non-respect de la loi, notamment les accrocs aux règlements municipaux, aux lois provinciales, et au Code criminel. L’inobservation des règlements municipaux, dont celui relatif au bruit.
Si les propriétaires le souhaitent, ils peuvent accorder d’avance un statut d’agent aux policiers pour leur permettre d’appliquer la Loi sur l’entrée sans autorisation, au cas où des fêtards feraient irruption sur leur propriété privée. Pour plus de détails, consultez le ottawapolice.ca/AgentStatus.
Nous rappelons aux fêtards que, puisque les agents de police et ceux des règlements municipaux feront l’application des lois, il est conseillé à tous de faire la fête de manière responsable. Nous ne tolérerons pas le genre d’activités qui entourèrent le Match Panda de l’an dernier.
Voici quelques conseils pratiques :
- Prévoyez votre retour. Conduisez sobre. Pas d’alcool, pas de drogue. Faites appel au covoiturage, au transport en commun, ou passez la nuit.
- Soyez bon voisin. Les soirées bruyantes et chahuteuses n’encouragent pas les bonnes relations de voisinage. Côté musique ou bruit, tenez-vous en à un niveau raisonnable et respectez le bien d’autrui dans votre quartier.
- Gardez l’alcool à sa place. La police fera l’application de la Loi sur les permis d’alcool. Laissez la boisson chez vous ou consommez-la dans un débit autorisé.
- Ne nous invitez pas à votre fête. Gardez vos rassemblements bien en main -- réservez-les à des visiteurs que vous connaissez.
- Soyez un bon ami. Pour la sûreté et le bien-être de chacun, veillez les uns les autres. En cas d’urgence, faites le 9-1-1.
Comme toujours, si vous repérez un conducteur aux facultés affaiblies, ou en cas d’urgence, merci de composer le 9-1-1.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366