Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Selon la police, il pourrait y avoir d’autres victimes d’une femme accusée d’agression sexuelle
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 6 mai 2022, 15 h
Ottawa – Après la condamnation d’une femme âgée de 54 ans relativement à plusieurs chefs d’agression sexuelle, les enquêteurs estiment qu’il pourrait y avoir d’autres victimes dans cette affaire.
Julie MENARD fut inculpée en janvier 2020 à la lumière d’une enquête portant sur une agression sexuelle historique. Un procès criminel se termina en avril 2022. Une ordonnance de non-publication empêcha alors que soit nommée l’accusée. À la demande des victimes, qui étaient d’âge mineur à l’époque où eurent lieu les agressions, l’ordonnance fut levée aujourd’hui.
Depuis nombre d’années, MENARD travaille comme chauffeuse d’autobus dans la région d’Ottawa.
« Les victimes ont courageusement demandé le retrait de l’ordonnance de non-publication dans le but d’encourager d’autres survivantes ou survivants à se manifester, tant dans le cadre de cette affaire que d’autres cas d’agression sexuelle », a déclaré la détective Leanne Smith, une enquêteuse de la Section des agressions sexuelles et de la violence faite aux enfants de la Police d’Ottawa. « Nous sommes là pour vous écouter et vous appuyer. Il n’est jamais trop tard pour signaler une agression sexuelle, ne serait-ce qu’à des fins de documentation. À chaque étape de la démarche, on vous indiquera quelles options s’offrent à vous. »
Mai est le Mois de la sensibilisation aux agression sexuelles.
Près de 80% des cas de violence sexuelle sont commis par une personne que l’on connaît. Une agression sexuelle peut arriver à n’importe qui : aux femmes, aux filles, aux garçons, aux hommes, aux membres de la collectivité LGBT+, de tout âge, de toute race et de tout milieu culturel.
Une agression sexuelle, c’est toute activité sexuelle non consentie, dont attouchement, baiser, étreinte, brutalité ou pénétration. Chacune d’elles constitue autant une agression sexuelle que toute autre forme de contact sexuel non consenti.
Il n’est jamais trop tard pour signaler une agression sexuelle. Lorsque vous serez prêt(e), l’un de nos enquêteurs hautement qualifiés sera là pour vous écouter. Vous pouvez indiquer si vous préférez vous entretenir avec un homme ou une femme, et ce dans la langue de votre choix.
Diverses ressources communautaires sont proposées aux survivant(e)s pour les aider à reprendre leur vie après une agression sexuelle.
- 30 -
Contact : Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366