Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
La police propose aux motocyclistes des conseils pour un retour en sûreté sur les routes
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mercredi 13 avril 2022, 8 h 10
Ottawa – Le printemps est officiellement revenu, et les agents motocyclistes du Service de police d’Ottawa rappellent à leurs confrères et consœurs de miser sur la prudence au moment de reprendre le guidon.
« Il y a plusieurs mois que vous avez roulé, et les compétences qui s’y rapportent se perdent assez vite », dit le sergent d’état-major Denis Hull du SPO, qui dirige l’Unité de la circulation. « La conduite printanière comportant sa part de risques et de dangers particuliers, quand viendra l’heure de reprendre la route, mettez la sûreté au premier plan. »
Manque de pratique: Qu’importe l’ampleur de votre expérience ou le talent immense que vous estimez posséder, ces compétences se détériorent si elles sont négligées. Le printemps venu, votre première destination devrait être un terrain de stationnement inoccupé, où vous pourrez vous exercer à des manœuvres en basse vitesse, au freinage rapide et aux embardées. Aiguisez votre mémoire motrice pour que vos réactions deviennent automatiques et contrôlées.
Nids de poule : Il faut tenir compte des dommages infligés aux surfaces de roulement au cours de l’hiver par le gel de l’asphalte et les chasse-neige. La meilleure approche est de demeurer attentif et de les éviter en attendant que la voirie ait pu terminer ses réparations.
Débris routiers / Sable et gravier : Ils rendent nos routes plus sûres pour la conduite hivernale, mais ils engendrent des dangers d’accident pour les motocyclistes au printemps. Le sel laisse un fin résidu qui diminue l’adhérence, compliquant la maîtrise d’une moto. Le sable s’accumule sur les routes dans les coins, aux intersections, et dans les ornières. Les résidus sont plus courants sur les routes moins fréquentées, mais attendez-vous à leur présence sur toutes les routes, particulièrement dans les virages. Encore mieux, attendez qu’il y ait eu un gros orage ou que soient passées les balayeuses avant de prendre la route.
Automobilistes et autre circulation : Ça fait un bon cinq mois qu’ils n’ont pas eu à partager la route avec vous. Si les automobilistes ne vous voient pas dans les meilleures circonstances, ils vous verront encore moins s’ils ne s’y attendent pas. Partez du principe que vous êtes invisible. Accordez-vous amplement d’espace, soyez attentif à ce que font les autres conducteurs, anticipez leur prochaine manœuvre, et rendez-vous visible au maximum en portant un blouson fluorescent ou de couleur vive.
Préparation de la motocyclette : Même si vous l’avez soigneusement préparée pour l’hiver, faites une inspection rigoureuse de votre moto avant de vous remettre en selle. Elle voyage une cargaison précieuse! Vos pneus auront probablement perdu de la pression et auront besoin d’un petit gonflage. Vérifiez les câbles, le niveau des fluides, ainsi que la bande de roulement des pneus.
Nous rappelons également aux automobilistes et autres usagers de la route de prendre garde aux motos en respectant toutes les règles de la circulation et en partageant la chaussée.
D’autres conseils pour la sûreté à moto vous sont proposés en ligne.
- 30 -
Les représentants des médias pourront assister, le 14 avril entre 11 h et midi, à la démarche
de requalification motocycliste des agents de l’Unité de la circulation du SPO.
Merci de vous inscrire par courriel en écrivant aux Relations avec les médias au media.relations@ottawapolice.ca.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366