Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Mise en garde relative à des introductions par effraction résidentielles
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le vendredi 8 novembre 2024, 11 h 20
Ottawa – Au cours des dernières semaines, l’Unité des introductions par effraction de la Police d’Ottawa a constaté un nombre croissant d’introductions par effraction dans des résidences; les enquêteurs estiment que des groupes criminels organisés seraient en cause.
Ces groupes ciblent des demeures accessibles par l’arrière de leur propriété par la voie d’espaces verts, de boisés, de sentiers ou de terrains de golf. Les malfaiteurs s’introduisent généralement dans la demeure par une porte ou fenêtre du deuxième étage à l’aide d’une échelle pliante qu’ils apportent, ou encore la propre échelle des victimes. Dans certains cas, des meubles de jardin auraient été utilisés pour atteindre le deuxième étage.
Cette méthode vise à éviter d’être détecté par des caméras dont de nombreuses résidences sont munies au rez-de-chaussée, notamment des caméras de sonnette ou de périmètre, qui sont dirigées à un niveau proche du sol.
Typiquement, les enquêteurs ont noté :
- Au moins deux suspects sont impliqués, vêtus d’une tenue sombre (masques, chandails à capuchon, vêtements de sport) tout en trimballant des sacs à dos;
- On estime qu’ils auraient stationné leurs véhicules, dans certains cas, à plus d’un kilomètre, pour ensuite rejoindre à pied la résidence ciblée;
- Ils ont tendance à employer de véhicules volés ou loués;
- Ces groupes s’intéressent principalement aux bijoux haut de gamme et à l’argent comptant;
- De telles introductions par effraction ont été commises tant le jour que la nuit;
- Parfois, il lancent des cailloux aux fenêtres arrière pour déterminer s’il y a quelqu’un à la maison.
Le Service de police d’Ottawa incite les gens à la prudence, et les prie de signaler toute activité suspecte; si vous êtes témoin d’un crime en cours, faites le 9-1-1.
Nous recommandons aux gens possédant des bijoux précieux ou d’importantes sommes d’argent comptant de faire appel à un coffre bancaire, ou un coffre-fort très sécuritaire ne pouvant être emporté de la demeure. N’oubliez pas non plus de bien fermer et verrouiller vos portes et fenêtres à l'étage. Enfin, repositionner ou ajouter des caméras de sécurité au deuxième étage ou dans l’arrière-cour vous est aussi conseillé.
Quiconque ayant des renseignements relatifs à cette affaire est prié d’en faire part à l’Unité des introductions par effraction de la Police d’Ottawa en faisant le 613-236-1222, poste 4533.
Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.
- 30 -
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366