Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Mise en garde aux résidents relativement aux arnaques d’extorsion et de cartels en ligne
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 15 juillet 2022, 11 h 00
Ottawa – Les unités d’enquête criminelle de la Police d’Ottawa, ayant constaté une augmentation du nombre d’arnaques en ligne de types « extorsion » et « cartel criminel » signalées, invitent fortement les gens à la méfiance.
Chaque année, la Police d’Ottawa reçoit des centaines de plaintes de la part du public à propos de fraudes en ligne et tiennent à rappeler aux gens d’exercer leur vigilance lors de leur fréquentation de l’internet et des plateformes de médias sociaux.
Il est possible que des gens avec qui vous échangez en ligne se présentent faussement.
Depuis le début de l’année, on nous a signalé plus de 80 arnaques de types extorsion ou cartel.
Une arnaque d’extorsion met en jeu l’échange de photos compromettantes (des nues, par ex.) ou de renseignements personnels, après quoi le fraudeur impliqué contraint la victime à lui donner de l’argent sous menace de disséminer publiquement les photos ou l’information.
Dans le cadre d’une arnaque de cartel, les escrocs envoient à une victime potentielle un message où ils exigent de l’argent et font des menaces contre les proches de la victime au nom d’un cartel criminel.
Les fraudeurs se procurent des listes d’adresses courriel et de numéros de téléphone avant d’envoyer des milliers de messages de « hameçonnage » dans l’espoir qu’on y réponde. Puis ils tentent, par divers scénarios, à détrousser la victime de son argent. Ils exploitent les sentiments et la peur des gens.
Ils disposent d’un arsenal de logiciels servant à dissimuler leur véritable identité, et il est fort possible qu’ils ne se trouvent même pas au Canada, ce qui constitue un énorme défi pour la police s’affairant à faire enquête, à identifier les auteurs de ces crimes et à les élucider.
Voici quelques conseils pratiques:
- Assurez-vous que les dispositifs de sécurité de vos appareils électroniques soient à jour et que vos comptes de médias sociaux soient bien privés;
- Assurez-vous que connaître personnellement la personne avec qui vous traitez dans les médias sociaux ou ailleurs en ligne;
- Ne partagez pas de renseignements de nature financière ou personnelle, ni de photos compromettantes, avec quiconque dans les médias sociaux ou ailleurs sur internet;
- Ne cliquez pas sur des liens figurant dans des courriels ou textos non sollicités;
- Ne versez pas d’acompte pour acheter un article avant de l’avoir reçu;
- Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement faux.
Parmi les signaux d’alarme à surveiller: un article vendu pour moins que sa valeur, un rendement sans précédent du capital investi, ou des achats ou locations faites à partir d’autres provinces sans avoir vu l’article ou le lieu en question.
Renseignez-vous au ottawapolice.ca sur les arnaques les plus courantes, ce dont il faut être à l’affût, et sur comment éviter d’en être victime.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366