Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
L’opération Phoenix perturbe les activités des voleurs de voitures, récupérant 75 véhicules
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mercredi 12 juillet 2023, 13 h 00
Ottawa – En janvier 2023, le Service de police d’Ottawa mit en branle l’opération « Phoenix » dans le but d’identifier, de déstabiliser et de démanteler des groupes s’adonnant au vol organisé d’automobiles pour contrer l’ampleur croissante de ce problème.
Une équipe formée d’enquêteurs des divisions centrale, Est et Ouest, ainsi que de l’Unité de la circulation prirent part à cette initiative qui fut clôturée le 3 juillet, avec le bilan suivant:
- Jusqu’ici, 8 personnes doivent répondre, en tout, de 67 chefs d’accusation criminelle, notamment de vol de véhicules à moteur, de possession de plus de 5000$ en biens volés, et de сomplot visant la perpétration d’un acte criminel;
- Parmi les accusés, on compte deux résidents d’Ottawa et deux de Gatineau, ainsi que quatre personnes de la région de Montréal;
- Jusqu’ici, 75 véhicules furent récupérés dans le cadre de l’opération Phœnix par la Police d’Ottawa et ses collègues d’à travers la province et au-delà.
- Deux envois de véhicules volés furent interceptés en route vers Montréal, où l’on suppose qu’ils auraient été exportés à partir du port de Montréal.
- 22 examens techniques furent effectués sur des véhicules volés afin d’établir leur véritable identité, ceux-ci portant de faux numéros d’identification de véhicule (NIV).
- Près de 200 véhicules furent identifiés comme ayant été « re-nivés ». Leur récupération se poursuit.
- La valeur totale des 75 véhicules retrouvés fut estimée à plus de 3 millions de dollars.
- Parmi les automobiles retrouvées, on compte des véhicules fort prisés, tels que des Honda CRV, Dodge Ram, Toyota Tacoma, Jeep Wrangler, et autres véhicules de luxe.
« Les voitures volées ne sont pas toutes destinées à l’exportation », précise la sergente d’état-major Cathy Brown, de la Direction de lutte contre le crime organisé et les crimes graves du Service de police d’Ottawa. « Certains des véhicules volés se voient attribuer un nouveau -- et faux -- NIV, puis sont utilisés par le crime organisé au Canada. »
En comparant les chiffres du premier semestre respectif de 2022 et 2023 en matière d’automobiles présumées volées dans le cadre du vol organisé d’automobiles à Ottawa, on constate une hausse de 30 pour cent, soit:
- Du 1er janvier au 30 juin 2022: 387
- Du 1er janvier au 30 juin 2023: 504
L’Opération Phoenix fut rendue possible par la voie d’un financement offert par le gouvernement de l’Ontario, Service de renseignements criminels Ontario (SRCO). L’enquête et les opérations furent appuyées par des organismes partenaires, dont l’Agence des services frontaliers du Canada, la PPO, les services de police de Gatineau, de Montréal, de Laval, de Toronto, des régions de York, Peel, et Durham, des services de douanes et de protection frontalières des États-Unis, ainsi que Équité Association.
« Comme le vol organisé d’automobiles est de nature transitoire, les alliances formées pour le combattre sont précieux et demeurent notre plus solide atout », ajoute la sergente d’état-major Brown.
Consultez notre site web, où vous sont proposés des conseils pour protéger votre véhicule du vol.
Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS), ou au crimestoppers.ca.
- 30 -
Contact:
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366