Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Arnaque d’achat de cartes-cadeaux prépayées ciblant les entreprises à Ottawa
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : Le jeudi 4 octobre 2018, 9 h 00
(Ottawa) – L’Unité des fraudes organisées du Service de police d’Ottawa met en garde la collectivité à propos d’une récente fraude qui a été signalée dans la région d’Ottawa. Les employés d’entreprises, surtout ceux qui occupent des postes administratifs, ont reçu des messages électroniques qui semblent provenir du PDG de leur société.
Les courriels demandent à l’employé d’acheter des cartes-cadeaux prépayées et de retransmettre le numéro des cartes au PDG présumé. L’employé découvre par la suite que ce n’était pas le PDG qui a envoyé le courriel et qu’il n’y a plus de solde en suspens sur la carte.
Après un examen approfondi du courriel d’origine, on découvre qu’il ne provenait pas du courriel du PDG mais d’une adresse très semblable qui peut ne différer de la vraie adresse que d’une ou de deux lettres ou qui peut afficher un nom de domaine légèrement différent.
Les numéros des cartes prépayées sont ensuite vendus sur le Web et leur solde habituellement dépensé dans les minutes qui suivent dans des pays étrangers.
Les entreprises sont invitées à instaurer des protocoles rigoureux de commande et d’autorisation des transactions financières effectuées par courriel.
L’Unité des fraudes organisées du Service de police d’Ottawa recommande aux membres du public qui sont ou qui ont été victimes de ce type d’arnaque de communiquer avec la Police d’Ottawa et de déposer un signalement au 613-236-1222, poste 7300 ou, en ligne, à ottawapolice.ca.
Pour de plus amples renseignements sur cette fraude ou sur toute autre fraude, veuillez nous suivre @FraudOttawa.
Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d'Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS), ou en téléchargeant l'appli de la Police d'Ottawa.
- 30 -
CONTACT :
Section des relations avec les médias
Tél. : 613-236-1222, poste 5366