Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Parution du Rapport annuel 2017
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le jeudi 21 juin 2018, 9h18
Ottawa — Le Service de police d'Ottawa a publié son Rapport annuel 2017 avec l’agenda de la réunion du 25 juin de la Commission de services policiers d’Ottawa.
« Ce rapport annuel souligne l'excellent travail qu'accomplissement quotidiennement nos membres pour prévenir les crimes, les résoudre, et répondre aux appels de service des résidents d'ici, » a déclaré le chef Charles Bordeleau. « Le rapport va au-delà des données pour décrire la manière dont ils contribuent à changer la vie de nos résidents. Ottawa est une ville croissante, et nous poursuivons nos efforts afin de répondre à ses exigences complexes et grandissantes en matière de services policiers. »
Le Rapport annuel 2017 propose aux résidents des renseignements sur les infractions au Code criminel du Canada (CCC) dans la Ville d'Ottawa et ses 23 quartiers. Cette information permettra aux résidents et aux visiteurs d'en arriver à une meilleure compréhension des tendances en matière de criminalité, de sécurité routière, et des appels de service à Ottawa.
Voici quelques faits saillants du rapport:
- Avec le signalement d'environ 34 500 infractions au Code criminel (hormis celles liées à la circulation) dans la Ville d'Ottawa, le niveau de signalement de la criminalité connut une augmentation de 4 pourcent au cours de la dernière année.
- Le taux d'élucidation des infractions au Code criminel du Canada (hormis celles liées à la circulation) connut une légère amélioration en 2017, avec 37% des affaires soit classées par mise en accusation ou classées autrement.
- L'an dernier, l’indice de gravité de la criminalité (IGC) pour Ottawa augmenta de 1%, se chiffrant à 49 – l’IGC des crimes violents augmenta de 5%, pour atteindre 58, tandis que l'IGC des crimes sans violence diminua de 1%, se situant à 45.
- Le volume du signalement des crimes sans violence à Ottawa demeura inchangé depuis l'année précédente. Les vols de moins de 5000$ connurent une baisse de 2% en 2017; les cas de fraude (principalement en raison d'un nombre accru d'incidents liés aux cartes de crédit) augmentèrent de 16%, alors que les méfaits et les introductions par effraction connurent chacun un recul de 7%.
- À Ottawa, le taux de signalement des crimes violents a progressé de 20% en 2017. Cette croissance fut entraînée par une augmentation des cas de profération de menaces, de communications malveillantes, de voies de fait et de délits sexuels, ceux-ci signalés en plus grand nombre en raison de modifications apportées au processus interne, à une sensibilisation accrue de la population et à une signalisation en ligne plus accessible.
Si 2017 fut marquée par une baisse du nombre d'homicides par rapport à 2016, le nombre de fusillades et de coups de feu sans blessures a augmenté. Le SPO a investi dans son Unité des armes à feu et des bandes de rue, lui affectant une main-d'œuvre complémentaire et misant sur un effort à l'échelle de l'organisation pour résoudre la question des fusillades.
Le Service vise à affecter un complément d'agents pour aborder ce problème, et nous sommes fort conscients du fait que la violence de ce type a un effet direct sur la perception des résidents quant à la sûreté dans leur ville. Pour ce qui est de la violence dans les rues, les mesures d'application et de répression font partie de la réponse, mais nous reconnaissons que des partenariats dans la collectivité, comme l'indique la Stratégie relative aux bandes de rue et à la violence dans les rues, sont essentiels pour des solutions à plus long terme.
Une analyse de la hausse du nombre de crimes signalés:
En 2017, le SPO constata une hausse sur le plan du signalement du crime, y compris le crime violent. D'après l'analyse, ce fait reposerait en partie sur des modifications apportées à nos méthodes de signalement et de codage. Nous avons encouragé et stimulé le signalement de la criminalité à l'aide de notre nouveau système de signalement en ligne.
Le SPO a instauré de nouveaux processus relatifs au codage d'appels fréquents mais à faible risque où il n'y a ni suspect, ni preuve, ni danger immédiat, ni témoins à être questionnés immédiatement sur les lieux. On compte parmi ces appels certains cas d'agression, de menaces, d'incidents suspects et de troubles, ceux-ci contribuant à une hausse en matière de criminalité violente.
Les agents de l'Unité du signalement à la police saisissent dorénavant l'information liée à ces types d'appels, qui font ensuite l'objet d'un suivi par nos unités d'enquête. Selon les renseignements fournis lors de la prise de l'appel, des incidents sont maintenant, en général, signalés en tant qu'infraction criminelle.
On a entrepris une analyse plus approfondie sur la manière dont le SPO répond à de tels appels.
Le rapport traite également de projets et d'initiatives importants pour l'avenir des services policiers à Ottawa, notamment l'Initiative d'amélioration des services, le recrutement de nouveaux agents, la vérification d'antécédents en ligne, le signalement en ligne, et les activités d'approche communautaire.
- 30 -
Contact:
Relations avec les médias
Téléphone: 613-236-1222, poste 5366