Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Campagne d’application « Les résidents comptent »: bilan des 19 et 20 juillet
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mardi 23 2024 9 h 30
Ottawa — En fin de semaine dernière, des membres de l’Unité de la circulation et des patrouilleurs de première ligne du Service de police d’Ottawa étaient à l’œuvre dans le cadre de l’initiative « Les résidents comptent » d’application des règlements de la circulation en fin de soirée.
Le vendredi 19 juillet, des agents furent déployés dans les environs de Barrhaven. 41 avis d’infraction provinciale (AIP) furent délivrés ce soir-là, notamment seize pour excès de vitesse et sept pour silencieux inadéquats ou absents.
Vendredi, cinq conducteurs furent inculpés de manœuvres périlleuses / course de rue:
- 125 km/h en zone de 70 – promenade Strandherd et avenue Aura
- 112 km/h en zone de 70 – promenades Strandherd et Chapman Mills
- 126 km/h en zone de 70 – promenades Strandherd et Claridge
- 141 km/h en zone de 80 – chemins Limebank et Tom-Roberts
- 181 km/h en zone de 70 – promenades Strandherd et Kennevale
Hormis l’infraction de manœuvres périlleuses, le motocycliste roulant à 181 km/h en zone de 70 fut également inculpé de 7 autres infractions, dont conduite imprudente, conduite sous le coup d’une suspension, circulation sans permis de motocyclette, usage d’une plaque d’immatriculation autre que celle autorisée pour le véhicule, et conduite sans assurance.
Le samedi 20 juillet, les agents étaient à l’œuvre dans les environs d’Orléans. 18 avis d’infraction provinciale (AIP) furent délivrés, dont deux pour excès de vitesse, deux pour défaut d’afficher deux plaques d’immatriculation, et cinq pour pour enduit de couleur interdit sur les vitres.
Samedi, des sommations à comparaître furent délivrées à trois conducteurs pour manœuvres périlleuses / course de rue:
- 141 km/h en zone de 80 – chemins Innes et Anderson
- 150 km/h en zone de 60 – chemin Trim et boulevard Portobello
- 138 km/h en zone de 80 – autoroute 174 et boulevard Jeanne d’Arc
Par ailleurs, le conducteur roulant à 150 km/h en zone de 60 fut aussi inculpé de deux infractions au Code criminel, soit conduite dangereuse et conduite avec facultés affaiblies; son taux d’alcoolémie était plus du double de la limite légale.
Si l’on est reconnu coupable, une accusation de manœuvres périlleuses peut entraîner une amende d’au moins 2000$, six points d’inaptitude, une possible peine d’incarcération de six mois, et une année supplémentaire de suspension de permis de conduire.
« Certaines des vitesses que nous rencontrons sur nos routes sont choquantes. Ces conducteurs ne se contentent pas de mettre leurs vies en péril, mais également celles de tous les autres usagers de la route. Nos voies publiques ne sont pas l’endroit pour ces agissements dangereux et irréfléchis », prévient l’agent Phil Kane de l’Unité de la circulation de la Police d’Ottawa.
Vous détenez des renseignements sur une zone posant problème en matière de circulation nocturne? Les plaintes liées à la circulation peuvent être portées en ligne au: ottawapolice.ca/rapport. Ça ne prend que quelques minutes, et les données fournies nous aident à guider l’allocation de nos ressources d’application.
-30-
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366