Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
« Les résidents comptent », initiative d’application des règlements de la circulation
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mardi 25 juin 2024, 11 h 18
Ottawa — Le Service de police d’Ottawa (SPO) annonce le lancement de l'initiative d’application nocturne des règlements de la circulation « Les résidents comptent » (#ResidentsMatter).
À compter du vendredi 21 juin, les Équipes d’application Les résidents comptent (EARC) du SPO, constituées d’agents de première ligne et de la circulation du SPO, seront déployées vers des endroits faisant l’objet de nombreuses plaintes en fin de soirée dans les environs de Barrhaven.
Dans les rues et sur les routes de la ville, les agents des EARC adopteront une démarche tolérance zéro envers la vitesse excessive, la conduite avec facultés affaiblies, le vacarme et les comportements dangereux et perturbateurs au volant qui s’y rattachent.
Au cours de la première soirée d’activité de Les résidents comptent, soit le vendredi 21 juin, 94 avis d’infraction provinciale furent délivrés, portant notamment sur:
- 28 excès de vitesse;
- 12 silencieux inadéquats ou absents;
- 9 plaques d’immatriculation non visibles
- 10 permis de conduire invalides
- 10 défaut d’afficher deux plaques d’immatriculation
- 2 conducteurs sans permis
Par ailleurs, au cours d’une période de 6 heures, des sommations à comparaître furent délivrées à sept conducteurs pour manœuvres périlleuses / course de rue. Par exemple :
- 114 km/h en zone de 60 – chemin Greenbank / promenade Malvern
- 145 km/h en zone de 80 – avenue Woodroffe Ave / chemin Fallowfield
- 121 km/h in 80km/h zone – promenade Strandherd / avenue Madrid
- 154 km/h in 80km/h zone – avenue Woodroffe / croissant Grenfell
- Chemin Greenbank / chemin Hunt Club Ouest – un membre du public appela la police pour signaler trois véhicules faisant une course. Les policiers les interceptèrent et chacun des conducteurs fut inculpé.
Les véhicules de ces conducteurs furent également saisis et mis en fourrière pour quatorze jours, leurs permis suspendus pour 30 jours, et ils sont passibles d’une amende d’au moins 2000$, en plus d’une autre suspension d’un an de leur permis de conduire s’ils sont reconnus coupables.
De plus, un conducteur se vit imposer une suspension de trois jours de son permis de conduire après avoir enregistré un taux d’alcoolémie dans la fourchette « alerte » lors d'un alcootest routier.
« On ne pourrait sous-estimer les effets néfastes de tels comportements très risqués et perturbateurs dans nos rues et nos routes. Les résidents se sont exprimés, et nous les avons écoutés; en mettant sur pied l’Équipe d’application Les résidents comptent (EARC), notre intention est de fournir une présence concrète pour l’application des règlements de la circulation en soirée tout au long de la saison estivale », a déclaré le sergent Craig Roberts du SPO, directeur divisionnaire de la circulation.
Vous détenez des renseignements sur une zone posant problème en matière de circulation nocturne? Les plaintes liées à la circulation peuvent être portées en ligne au: ottawapolice.ca/report. Ça ne prend que quelques minutes, et les données fournis nous aident à guider l’allocation de nos ressources d’application.
-30-
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366