Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Campagne de sécurité des véhicules hors route en cours dans l’Ouest rural
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le jeudi 28 avril 2022, 13 h 30
Ottawa — Des agents patrouilleurs de la division Ouest, l’Équipe de ressources de quartier (ERQ) suburbain Ouest et des membres de l’Unité marine, de plongée et de sentiers (MPS) poursuivent leur campagne de sensibilisation et d’application des lois auprès des conducteurs de véhicules hors route et véhicules tout-terrain (VTT) dans l’ensemble des zones rurales.
Depuis le début d’avril, nous visons à ce que les conducteurs se conforment aux lois en vigueur, qu’ils respectent les sentiers, et qu’ils s’adonnent prudemment à leur passe-temps. En particulier, nous tenons à ce que les véhicules hors route sont conduits hors route et dans les zones permises.
En fin de semaine dernière, les agents ont activement patrouillé le secteur Ouest rural de notre ville, c’est-à-dire les secteurs de Constance Bay, Dunrobin, et Carp, ainsi que la forêt Marlborough et ses alentours. Ils eurent de nombreuses interactions avec des conducteurs de véhicules hors route et des résidents des environs. Des avis d’infraction provinciale (AIP) furent délivrés et plusieurs véhicules hors route retirés des voies de circulation.
Lorsque vous conduisez votre véhicule hors route sur un sentier, vous ne vous attendriez pas, et ne sauriez réagir, à la rencontre d’une semi-remorque en travers de votre chemin. Il en va de même si vous décidez de conduire votre véhicule hors route sur la voie publique. C’est non seulement dangereux, mais c’est par ailleurs illégal, en vertu du Code de la route de l’Ontario ainsi que du Règlement n° 2019-421 de la Ville d’Ottawa. Seuls font exception à ce règlement un nombre restreint de pistes identifiées ici et située sur le territoire d’Osgoode (Quartier 20).
Pour avoir accès à ces pistes, l’on doit être membre du Nation Valley All-Terrain Vehicle Club (NVATVC).
Quelques conseils pratiques qu’il convient de garder à l’esprit :
- Portez un casque réglementaire et des vêtements de protection appropriés;
- Suivez un cours de conduite préventive et d’entretien de véhicule hors route VTT;
- Consultez le site du Conseil canadien de la sécurité, où vous trouverez une liste des cours offerts;
- Lisez le manuel d’emploi avant d’utiliser votre véhicule hors route et assurez-vous de suivre la procédure opérationnelle sûre;
- Ne consommez pas de drogue ou d’alcool avant ou durant la conduite d’un véhicule hors route;
- Ne pilotez pas un véhicule hors route à une vitesse excessive;
- Choisissez la vitesse appropriée en fonction du terrain, de la visibilité, des conditions météorologiques et de votre niveau d’expérience.
Consultez le site web du Conseil canadien du Quad, au quadcouncil.ca, pour en savoir plus sur son programme de formation accrédité, entre autres renseignements et services utiles.
Cette campagne de sécurité, menée en réponse aux préoccupations de la collectivité, se poursuivra au fil des quelques prochaines fins de semaine à travers les zones rurales. En effet, la police a reçu de nombreuses plaintes portant sur des véhicules hors route circulant sur des voies et des propriétés interdites.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366