Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Notes d'allocution du chef intérim Bell pour la conférence de presse du 28 avril « Rolling Thunder »
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le jeudi 28 avril 2022, 10 h 05
Je remercie les gens des médias de leur présence pour ce breffage sur le plan opérationnel que nous avons établi pour gérer la manifestation « Rolling Thunder ».
Tout au long de notre planification, nous nous sommes affairés à ce que tout le monde sache à quoi s'attendre dans les jours à venir. Nous tenions à ce que les médias aient l'occasion de poser des questions au sujet de nos préparatifs pour que cette information soit transmise à la collectivité. Nous avons entendu les préoccupations de la collectivité. Notre plan fut conçu en vue de répondre à ces inquiétudes en rapport à l'accès aux quartiers résidentiels, au vacarme, aux chauffards, au stationnement, aux actes haineux ou intolérants et à la criminalité. Votre service de police ne permettra pas les conditions dangereuses ou illégales qui pourraient entraîner une autre manifestation illégitime.
Manifestation légitime
Le droit de manifester légalement et pacifiquement sera toujours protégé par notre Service. La politique commune de la Ville d'Ottawa et de la Police d'Ottawa stipule l'interdiction des manifestations, rallyes or activités avec véhicules à moteurs au sein de secteurs désignés du centre-ville. Ces secteurs comprennent les alentours de la Colline du Parlement et le Monument commémoratif de guerre du Canada et s'appliquent à toute les manifestations, rallyes et défilés. Les organisateurs en ont été avisés. Nous avons établi une zone d'exclusion de véhicules dans le centre-ville. Aucun véhicule à moteur impliqué dans un événement (rallye, défilé, manifestation) ne sera admis à l'intérieur de cette zone. Cependant, les routes ne sont pas fermées. Des dispositions seront prises pour permettre la circulation résidentielle et commerciale à l'échelle locale. Les déplacements des piétons, des cyclistes et du transport collectif se poursuivront tout au long de l'opération. Des barricades municipales, de la machinerie lourde, des policiers et des auto-patrouilles seront présents à divers points d'accès autour de la zone d'exclusion des véhicules afin de filtrer la circulation légitime vers ces rues.
Nous avons déjà entamé la mise en œuvre de ce plan. En fin de semaine, les résidents vont constater une importante présence policière, ainsi que celle d'agents du service des règlements municipaux et du stationnement. Nous avons fait appel à des agents de la PPO, de la GRC et d'autres municipalités pour mettre le plan à exécution. Nous remercions ces services de leur apport à cet effort. Des intersections contrôlées, de nouvelles zones de stationnement et d'arrêt interdits, des fermetures routières, le remorquage de véhicules et les contraventions feront partie de la stratégie d’application prévue pour appuyer la sûreté publique. Nous avons prévu plusieurs mesures de contingence, dont des agents de la circulation et des équipes d'intervention rapide qui seront prêts à apporter une intervention policière immédiate pour contrer d'éventuels problèmes à travers la ville.
Sûreté publique
Les organisateurs et les manifestants seront tenus de rendre compte de leurs actes d'avant, de durant et d'après les événements. Par exemple, plusieurs des individus inculpés relativement à la manifestation illégale de février dernier doivent, entre autres conditions, ne pas être présents à Ottawa. Ces individus doivent respecter les conditions établies par le tribunal. Si vous faites infraction à vos conditions, vous serez arrêté et inculpé. Vue d'ensemble de l'activité je vais vous donner un survol de ce que nous prévoyons. On s'attend à ce que les gens associés à cette manifestation arrivent en ville vendredi, et que nombre de ses activités principales se déroulent samedi. Nous gardons l'œil sur les chiffres et nous savons que les organisateurs ont indiqué qu'ils prévoient la présence de plus de 500 motocyclettes. Nous prévoyons que plusieurs de ces manifestants séjournent dans des hôtels du centre-ville. Les manifestants vont probablement se rendre à d'autres endroits, notamment une propriété rurale sur le chemin Eagleson et une église à Vanier. Any area where these participants gather will see increased police presence and possible traffic delays. Les organizers have advised that the participants will depart the city on Sunday.
Randonnée de samedi
Parmi ses caractéristiques clés, Rolling Thunder compte un rallye à moto prévu pour samedi. Les participants devraient se rassembler quelque part sur le chemin Coventry et attendre l'arrivée d'un certain nombre de participants avant de défiler. Leur départ est prévu pour les alentours de 10 h 45, où ils quitteront le site du chemin Coventry, roulant en direction Nord sur la promenade Vanier, virant sur le chemin Montréal puis convergeant sur la rue Rideau. À partir de Rideau, ils vireront direction Sud sur la rue Waller, puis traverseront le pont Mackenzie King. Après avoir franchi le pont, ils vireront en direction Sud sur la rue Elgin puis vers l'Est sur l'avenue Laurier Ouest. Enfin, ils vireront en direction Sud sur la rue Nicholas et convergeront sur l'autoroute 417.
Des participants à pied seront déjà présents au Monument commémoratif de guerre pour la tenue d'une cérémonie. Il y aura une importante présence policière dans les environs, appuyée par des barricades, de la machinerie lourde et des dépanneuses. Tout cet itinéraire a été désigné comme zone d'interdiction d'arrêt et de stationnement. Des agents seront là pour gérer la circulation et faire en sorte que les participants puissent quitter le secteur rapidement et sécuritairement, leur passage affectant le moins possible les résidents.
Plan opérationnel amélioré
Toute la semaine, j'ai réitéré que notre plan misera sur la sûreté publique, le maintien du droit de manifester et sur l'application de toutes les lois pertinentes. Nous continuons à surveiller les commentaires en ligne et de source générale en lien avec tous les événements. Les comportements menaçants ou intimidants feront l'objet de toutes les mesures de répression appropriées. Des équipes d'enquête, y compris notre Unité des crimes haineux, se trouvent sur les lieux, s'affairant à recueillir des éléments de preuve et à porter des accusations. L'affichage de symboles de haine, des swastikas par exemple, entraînera le dépôt d'accusations. Un ciblage à l'endroit d'une quelconque activité communautaire entraînera une intervention policière et des mesures de répression.
En conclusion
Nous avons entendu la collectivité et nous prenons au sérieux les inquiétudes qu’elle a soulevées. Vous pourrez le constater dans notre planification. Il importe également de définir un contexte et des attentes. On voit en ligne beaucoup de désaccord à propos de cette situation. Une forte proportion de tout ça émane de gens et de groupes loin d’ici et derrière leurs claviers, résolus à semer la discorde. Je tiens absolument à ne pas voir de tels conflits dans nos rues. Notre ville est une ville ouverte et pacifique. Étant donné la superficie de notre territoire, vous allez voir des gens à moto et des gens au centre-ville n’ayant rien du tout à voir avec cette manifestation. Nous devons tous nous montrer respectueux les uns envers les autres. Mon objectif, c’est que l’opération que nous menons sache rassurer nos résidents et commerçants et vous permettre de jouir pleinement de notre collectivité. Nous allons continuer à communiquer avec les médias et le public par les voies habituelles, dont notre site web, les médias sociaux et notre bureau des Relations avec les médias.
Je suis bien disposé à répondre à vos questions.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366