Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Énoncé du chef par intérim Steve Bell au Conseil municipal
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mercredi 16 février 2022, 17 h 28
Ottawa—Monsieur le maire, membres du conseil,
Nous sommes ici aujourd'hui pour vous mettre au fait du plan d'action qui a déjà été mis en œuvre pour mettre fin à cette manifestation illégale dans notre ville.
Nous sommes aussi là pour répondre aux questions des membres du conseil.
Ce matin, les équipes de direction de la PPO, de la GRC et de la Police d'Ottawa furent breffées quant aux importantes mesures prises pour amener cette crise à une conclusion sûre.
La Police d'Ottawa demeure la police de juridiction et à la tête de ce commandement intégré.
Ceci est la ville que nous avons juré de protéger. C'est notre responsabilité et notre tâche de démanteler sécuritairement cette manifestation illégale. La GRC et la PPO sont ici pour nous appuyer et je les remercie des considérables efforts et ressources qu'ils nous apportent.
Nous disposons d'un plan méthodique et doté des ressources nécessaires, et sa mission est simple :
Nous allons reprendre le centre-ville au complet et chacun des espaces occupés. Nous allons enlever cette manifestation illégale. Nous allons ramener notre ville à son état normal.
Au fil des derniers jours, nous avons mis au point des stratégies visant à composer avec tous les scénarios possibles.
Nous allons miser sur la sûreté publique, la sûreté des manifestants et celle des agents. Tous nos plans et nos opérations seront légales et conformes à la Charte.
Les manifestants doivent quitter le secteur de la manifestation illégale. Les agents passent déjà d'un camion à l'autre pour les aviser de cette demande.
Nous tenons à ce qu'ils le fassent pacifiquement et immédiatement, et nous facilitons le départ de quiconque est disposé à s'en aller.
Nous disposons également de techniques appropriées et légitimes pour expulser quiconque refuse d'obtempérer.
Nous sommes aussi conscients de la présence d'enfants dans les environs. Cela nous inquiète beaucoup.
Nous avons fait appel à une équipe de planification, ainsi qu'à la société d'aide à l'enfance pour inciter ceux qui se trouvent sur les lieux avec des enfants à s'en aller et à mener ces enfants en lieu sûr.
Nous avons aussi un plan pour assurer la protection des enfants et que l'on veille sur eux, quoi qu'il advienne.
Dans les prochains jours, vous entendrez parler de ces opérations et vous en serez témoins.
Il faudra du temps pour accomplir tout cela correctement. Chaque étape sera mûrement réfléchie et méthodique. Je vous prie de nous accorder votre patience et votre confiance.
Certaines des techniques que nous avons le droit d'employer et que nous sommes prêts à employer ne sont pas couramment vues à Ottawa. Mais nous sommes disposés à y avoir recours au besoin pour aboutir à la plus sûre résolution et pour rétablir l'ordre.
J'estime avec confiance que nous disposons désormais des ressources, du plan, et de la résolution nécessaire pour mener à bien notre mission.
L'exécution du plan ne sera pas considérée comme achevée tant que les rues ne seront pas entièrement dégagées.
Nos partenaires nous ont assuré que les ressources resteront en place jusqu'à ce que soit atteint l'objectif.
Nous savons bien que nous résidents s'en ressentent peu sûrs et abandonnés, et que notre réputation et celle de notre ville en a grandement souffert. Nous le regrettons vivement.
Il se pose bien des questions à savoir comment on s'est retrouvés dans la présente situation. Nous savons tous qu'il va y avoir un examen complet, et nous y ferons tous bon accueil, histoire de tirer des leçons des événements des trois dernières semaines.
Mais aujourd'hui, et dans les prochains jours, le Service de police d'Ottawa et ses partenaires vont se concentrer sur l'accomplissement de cette tâche.
Où que nous amène ces questions, je tiens à ce que vous sachiez que les membres du Service de police d'Ottawa ont cette ville à cœur. Ils sont déterminés et ils sont prêt à passer à l'action.
Je suis fier d'eux pour tout ce qu'ils ont fait et accompli, et pour tout ce que nous allons faire au cours des jours à venir.
Merci.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366