Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Déclaration du chef Eric Stubbs sur les homicides de promenade Berrigan
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le jeudi 7 mars 2024, 13 h 58
Priorité au discours prononcé
Bonjour et bienvenue.
Cet après-midi, nous allons vous mettre à jour sur un tragique acte de violence à Barrhaven qui a fait six morts, dont quatre jeunes enfants, ainsi qu’un homme blessé.
Avant de poursuivre, je tiens à souligner qu’il s’agit d’une enquête très difficile, complexe et active.
Certains des détails dont nous allons faire part aujourd’hui sont troublants.
Voici ce que je peux vous dire:
Vers 22 h 52 hier, le Service de police d’Ottawa reçut deux appels au 9-1-1 des environs de la promenade Berrigan et signalant un incident suspect où un homme criait à l’aide, demandant aux gens de faire le 911.
Notre équipe fut immédiatement dépêchée et le premier agent arriva sur les lieux quelques minutes après.
Alors que plusieurs policiers arrivaient, les agents purent identifier un suspect, qui fut vite arrêté sans incident. Les ambulanciers paramédicaux avaient aussi été appelés, et arrivèrent bientôt.
Des agents entrèrent dans la demeure pour vérifier si ceux qui se trouvaient à l’intérieur étaient en sûreté. C’est alors qu’ils commencèrent à découvrir les six victimes, dont la plus jeune était âgée de moins de trois mois.
La famille, originaire du Sri Lanka, était récemment arrivée au Canada.
Nous nous affairons à aviser les familles des défunts, dont plusieurs se trouvent outre-mer.
Un homme, le père et mari des victimes, fut trouvé sur les lieux, blessé. Il fut transporté à l’hôpital, où il repose dans un état grave mais stable.
Les victimes sont :
Darshani Banbaranayake Gama Walwwe Darshani Dilanthika Ekanyake, âgée de 35 ans.
Celle-ci est la mère des enfants.
Leur fils, Inuka Wickramasinghe, âgé de sept ans.
Leur fille, Ashwini Wickramasinghe, âgée de quatre ans.
Leur fille, Rinyana Wickramasinghe, âgée de deux ans.
Et leur fille, Kelly Wickramasinghe, âgée de deux mois et demi.
Aussi trouvé mort, Ge Gamini Amarakoon, âgé de 40 ans, une connaissance de la famille qui habitait avec eux. Il était récemment arrivé au Canada.
L’enquête a permis d’établir qu’une arme tranchante fut employée pour causer les morts et blessures. Donc, il s’agissait d’une tuerie de masse, non pas d’une fusillade de masse.
Nous avons arrêté un homme âgé de 19 ans et l’avons inculpé de six chefs de meurtre au premier degré et d’un chef de tentative de meurtre. L’accusé est un ressortissant Sri-Lankais qui serait au Canada comme étudiant.
Il comparaîtra aujourd’hui devant les tribunaux, après quoi son nom pour être publié.
Nous savons qu’il y a de nombreuses questions quant aux raisons de cette tragédie. C’est là-dessus que se concentre notre Unité des homicides alors qu’elle enquête assidûment sur ce crime insensé afin d’établir la preuve dans cette affaire.
Nos équipes d’enquêteurs et d’identité judiciaire travaillent d’arrache-pied à éclaircir tous les faits pour garantir que justice soit faite. Mais cela signifie également que nous devons protéger l’intégrité de l’enquête pour les tribunaux.
Je tiens à souligner qu’il s’agissait là d’un acte de violence insensée perpétré contre des gens simplement innocents.
Je sais que notre entière collectivité est bouleversée et éplorée par ces événements.
Après cette perte inimaginable, je tiens à exprimer mes sincères condoléances aux proches de toutes les victimes.
Nous proposons des ressources de soutien et nous savons que la collectivité se mobilise.
Nous avons contacté les dirigeants communautaires, leur temple, ainsi que le Haut-commissariat; nous allons veiller au maintien de cette communication afin d’épauler leur communauté.
À noter, deux des enfants fréquentaient des écoles locales. Nous avons pris contact avec le conseil scolaire.
Nous prions quiconque ayant besoin d’un tel appui de s’adresser au Centre de détresse, pour un service 24 h sur 24, en composant le 613-238-3311.
Cette tragédie pèsera sans doute fort longtemps sur le cœur de chacun d’entre nous. En mémoire des victimes, une vigile a été établie au parc Palmadeo, au coin des promenades Palmadeo et Rodeo. Nous prions aux gens d’éviter les environs des lieux du crime tandis que se poursuit l’enquête policière.
Je suis aussi conscient de l’incidence que cette affaire pourrait avoir sur nos membres et les autres intervenants d’urgence.
Nombre de nos agents ont de jeunes familles, et de tels actes de violence peuvent être particulièrement troublants pour nous tous.
Nous proposons également du soutien et des entretiens à nos intervenants de première ligne, préposés du centre des communications, et tous les autres membres touchés.
Nous sommes disponibles pour répondre à des questions.
-30-
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366