Déclaration sur l'ordre public et la Commission sur l’état d’urgence
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 17 février 2023, 16 h 40
Ottawa—Le Service de police d'Ottawa (SPO) tient à profiter de cette occasion pour remercier officiellement le juge Rouleau d'avoir préparé ce rapport détaillé. Nous accueillons cette chance d'apprendre et d'améliorer nos interventions vis-à-vis les manifestations et autres événements d'envergure.
Nous étudions minutieusement ces documents afin de comprendre parfaitement les recommandations et les incidences portant sur les services policiers, et nous allons élaborer des plans d'action selon les besoins.
Le SPO reconnaît qu'il a commis plusieurs erreurs dans le cadre de ces événements sans précédent. Nous reconnaissons le tort qui a directement été infligé à nos résidents et aux collectivités du centre-ville.
Depuis lors, nous avons pris des mesures pour mener à bien plusieurs des recommandations avancées au sein du rapport du juge Rouleau. Par exemple, nous avons bonifié notre procédure de partage du renseignement, notre équipe de liaison avec la police, nos structures de commandement de collaboration inter-organismes en cas d'incident. Nous avons en outre amélioré notre communication avec la Commission de services policiers d'Ottawa, l'hôtel de ville et nos collectivités. Ces changements ont pu être démontrés au cours de la dernière année lors de plusieurs grandes manifestations, notamment la venue du convoi « Rolling Thunder », la Fête du Canada, et les événements de convoi de ce mois-ci.
Les recommandations du juge Rouleau identifient à juste titre plusieurs changements en matière de législation, de politiques et de procédure, changements. Nous devrons évaluer correctement ces recommandations non seulement au sein du SPO mais aussi avec nos partenaires policiers à travers le pays.
Les membres de ce Service n'ont jamais abandonné leur collectivité, et ils ont collaboré avec nos partenaires pour expulser la manifestation illégale.
Tous les employés du Service de police d'Ottawa travaillent avec acharnement tous les jours afin de servir et de protéger la collectivité. Nous comprenons que la confiance envers la police a été minée au cours de la dernière année.
Nous sommes fermement résolus à rétablir cette confiance.
-30-
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366