Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
En sûreté cet hiver: conseils relatifs à la glace, aux sentiers et aux sports d’hiver
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le vendredi 23 décembre 2024, 15 h 55
En sûreté cet hiver: conseils relatifs à la glace, aux sentiers et aux sports d’hiver
(Ottawa)— Alors que l’hiver bat son plein, le Service de police d’Ottawa rappelle aux résidents d’user de prudence lors de leurs activités saisonnières et de prendre des précautions pour demeurer en sûreté.
Sûreté sur la glace
Les cours d’eau d’Ottawa sont beaux mais imprévisibles, particulièrement au cours de la saison hivernale. Malgré des températures de gel, l’épaisseur de la glace peut varier considérablement, présentant de graves dangers cachés.
Tout le monde, même les puissants nageurs, sont en péril en eau glaciale étant donné sa température, qui peut entraîner l’hypothermie, rendant quasiment impossible de s’en sauver.
- Évitez de vous aventurer sur les cours d’eau glacés: la glace est fondamentalement dangereuse et imprévisible, surtout en cette période de l’année. Demeurez toujours à l’écart des rivières, étangs, ruisseaux, et fossés, même s’ils vous semblent gelés.
- Supervisez les enfants et animaux de compagnie: les enfants sont d’une curiosité naturelle et risquent de s’aventurer vers les surfaces glacées, ce qui peut mettre leur vie en péril. Un enfant peut se noyer dans moins de cinq centimètres d’eau. Tenez les animaux de compagnie en laisse, puisque secourir un animal peut vous mettre en danger.
- Ne tentez pas de sauvetage: si quelqu’un ou un animal de compagnie s’aventure sur une glace mince et tombe à l’eau, ne le suivez pas. Faites immédiatement le 9-1-1 pour obtenir de l’aide professionnelle.
Le patineurs sont priés de consulter la page de la Ville d'Ottawa sur les règles du patinage et la sécurité ou la page de la patinoire du canal Rideau de la Commission de la capitale nationale (CCN) pour connaître les lieux publics où s’y adonner. Vérifiez toujours quelles sont les conditions et respectez toute barrière ou indication de fermeture.
Sûreté sur les sentiers
Les sentiers enneigés proposent de belles occasions de se divertir, mais ils comportent leur part de risques. Au cours de l’hiver, vous rencontrerez les agents de l’Unité maritime, de plongée et de sentiers (MPS) sur de nombreuses pistes de la région, sensibilisant les motoneigistes et autres conducteurs de véhicules hors route et veillant au respect des règlements.
Pour rester en sûreté:
- Demeurez sur les pistes désignées et évitez les cours d’eau, même s’ils paraissent gelés;
- Ajustez votre conduite en fonction de l’évolution des conditions. L’état d’un sentier changera au cours d’une journée selon la météo, la circulation, et autres facteurs.
Véhicules automobiles pour la neige (motoneiges):
- Portez toujours l’équipement de sécurité adéquat;
- Assurez-vous d’avoir sur vous une preuve d’assurance, une pièce d’identité et un permis de sentier;
- Évitez de faire intrusion. Tenez-vous en aux pistes désignées et à l’écart de toute glace ou cours d’eau;
- Conduisez toujours sobre et respectez les limites de vitesse indiquées;
- Faites de la motoneige lorsqu’il fait jour et la visibilité est meilleure;
Consultez le site web de la Fédération des clubs de motoneige de l'Ontario (OFSC) pour des détails sur l’ouverture des pistes, sur la formation, des mises à jour, et ainsi de suite.
Sûreté en luge et en traîne
Voici quelques conseils pour les familles ferventes de glissade:
- Ne faites de la glissade que sur des pentes dénuées d’obstacles tels que des arbres, rochers, et clôtures. Respectez la signalisation et les barrières municipales;
- Évitez les pentes glacées ou situées près de routes, voies ferrées, ou cours d’eau;
- Portez toujours un casque. Les casques de hockey ou de ski sont conseillés en raison de leur résistance aux chocs et au froid;
- Supervisez les enfants en tout temps;
- Ne faites pas de glissade dans l’obscurité.
Sûreté générale en hiver
Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, soyez toujours conscient des risques et de ce qui vous entoure.
- Confiez vos plans à quelqu’un: informez quelqu’un de votre destination et de l’heure à laquelle vous prévoyez rentrer. Assurez-vous que votre téléphone cellulaire soit complètement chargé, mais n’oubliez pas que la réception peut varier d’un endroit à l’autre.
- En cas d’urgence, aidez-nous à vous retrouver. Téléchargez l’appli What3Words.
En patins, luge, raquettes ou skis, sur la glace ou les pistes, planifier et prendre des précautions vous aideront à passer un bel hiver, mémorable et en sûreté.
-30-
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire
data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger,
et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366