Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Après avoir été volé, un trésor canadien rentre au pays
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mercredi 11 septembre 2024, 12 h 50
Dernière mise à jour le 15 septembre 2024
Ottawa — Ce mois-ci, deux enquêteurs du Service de police d'Ottawa se rendront à Rome, en Italie, pour y récupérer un portrait de l’homme d’état Sir Winston Churchill, photographié par Yousuf Karsh, qui avait été dérobé du Fairmont Château Laurier à Ottawa (Ontario, Canada).
Le vol du portrait « Lion rugissant » fut signalé en août 2022. L’enquête permit d’établir que le portrait avait été emporté entre le 25 décembre 2021 et le 6 janvier 2022.
Il fut déterminé que le portrait avait été vendu à un acheteur italien par l’entremise d’une maison d’encan londonienne, et les deux parties ignoraient qu’il s’agissait d’une œuvre volée.
Grâce à des tuyaux du public, de l’analyse criminalistique, et une coopération internationale, les enquêteurs parvinrent à retrouver l’auteur du vol. En outre, des recherches de sources ouvertes et une collaboration avec d’autres organismes jouèrent un rôle clé dans l’identification du suspect.
Avec l’aide d’organismes internationaux du maintien de l’ordre, nos enquêteurs parvinrent à identifier Jeffrey Iain James WOOD un homme âgé de 43 ans et de Powassan (Ontario) et à l’inculper du vol et recel du portrait du « Lion rugissant ». Son identité est protégée par une ordonnance de non-publication.
L’homme fut arrêté le 25 avril 2024, et inculpé des infractions suivantes :
- Commission d’un faux — article 366(1)(a) du Code criminel du Canada
- Vol de plus de 5000$ — article 334(a) du C.C.
- Méfait à l’égard d’un bien, plus de 5000$ — article 430(3) du C.C.
- Possession de biens criminellement obtenus, plus de 5000$ — article 354(1) du C.C.
- Trafic de biens criminellement obtenus, plus de 5000$ — article 355.2 du C.C.
- Possession de biens criminellement obtenus, plus de 5000$ -- trafic — article 355.4 du C.C
Le lendemain, il comparut devant les tribunaux à Ottawa.
Le Service de police d'Ottawa a collaboré de près avec les Carabiniers ainsi qu’avec l’acheteur du portrait, un simple citoyen de Gênes (Italie), à assurer son retour en sûreté au Canada.
Avec le concours des Carabiniers, des dispositions ont été prises auprès du citoyen en vue d’une remise cérémonieuse du portrait au Service de police d'Ottawa à Rome, plus tard ce mois-ci.
Une fois entre les mains de la Police d’Ottawa, le portrait sera prêt pour l’ultime étape de son retour à sa place légitime au Fairmont Château Laurier, où il sera à nouveau exhibé en tant qu’important portrait historique.
Le Service de police d’Ottawa tient à exprimer sa profonde reconnaissance pour l’aide obtenue de la part du public et de nombreux organismes partenaires dans le cadre de cette affaire. Cette enquête approfondie n’aurait pu être menée à bien sans leur collaboration et leur aide.
Photo : Paul Hunter, CBC
- 30 -
Les représentants des médias seront conviés à une conférence de presse commune et séance photo de la remise du portrait, des mains de la police au responsables du Château, une fois que le portrait sera de retour au pays.
Relations avec les médias
Service de police d’Ottawa
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366
@OttawaPolice