Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
La surintendante Isobel Granger sera responsable de la nouvelle direction du Respect, des valeurs et de l’inclusion (RVI)
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le jeudi 7 mai 2020, 12 h 54
Ottawa –Aujourd’hui, le chef Peter Sloly a fait l’annonce de l’instauration de la direction du Respect, des valeurs et de l’inclusion (RVI) du Service de police d’Ottawa (SPO), qui incorporera une approche intégrale à des questions telles que le harcèlement en milieu de travail, la discrimination, les droits de la personne, ainsi que les principes d’éthique, d’équité, de diversité et d’inclusion.
La direction RVI aborde les grandes préoccupations soulevées, tant par les membres du SPO que par la collectivité d’Ottawa, pour un service de police plus progressiste et inclusif, et elle représente un investissement important dans l’avancement des priorités stratégiques de la Commission de services policiers d’Ottawa.
« Je suis aussi heureux d’annoncer que cette nouvelle direction sera placée sous le commandement de la surintendante Isobel Granger, nouvellement montée en grade. Je tiens à féliciter Isobel de sa promotion, une reconnaissance de son apport continu et de longue date à la police et à la police communautaire à l’échelle locale, nationale et internationale », dit Sloly. « Elle est un chef de file du monde de la police et ses antécédents d’enquête, son expérience policière et le grand respect qu’on lui accorde au sein de notre collectivité seront des atouts majeurs pour notre service à l’avenir. Je suis convaincu de son aptitude à gérer cette nouvelle et importante direction. »
SURVOL
La direction générale du SPO amorça la planification de la mise en œuvre de la direction RVI en fin 2019 afin de stimuler l’amélioration sur les plans du harcèlement en milieu de travail, de la discrimination, des questions des droits de la personne, de l’éthique, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. La nouvelle direction se fondera sur le travail accompli au sein du Programme de respect en milieu de travail et du projet Équité, diversité et inclusion (EDI).
Sous le commandement de la surintendante Granger, cette direction veillera à l’inclusion globale des membres et à faire valoir de meilleures pratiques et politiques, ainsi qu’un processus de décision juste, respectueux et équitable. La Direction disposera de la solide expérience et des qualités de meneur de Deborah Aarenau, responsable de Respect, éthique et valeurs, et celles de David Snoddy, responsable d’Équité, diversité et inclusion.
« La Commission salue cette décision du chef. Nous continuons à voir des exemples de membres qui ne représentent pas les valeurs du Service de police d’Ottawa. Leurs agissements minent rapidement la confiance du public, et cela doit cesser », a indiqué Sandy Smallwood, président intérimaire de la Commission de services policiers d'Ottawa. « Quelques-uns suffisent à ternir la réputation de la plupart. Nous sommes extrêmement fiers des membres du Service qui servent cette collectivité jour après jour et avec les plus hauts niveaux de respect, de professionnalisme et d'intégrité. Cette nouvelle Direction aidera à les appuyer dans leur travail auprès de la collectivité et de leurs pairs. »
LE FONCTIONNEMENT
RVI sera divisée en deux sections:
- La section Respect, éthique et valeurs (REV), menée par la directrice Deborah Aarenau, mettra l’accent sur le milieu de travail respectueux et l’éthique, et aura pour mandat de mettre en œuvre des stratégies préventives et réactives pour améliorer le comportement professionnel, éthique, et fondé sur la valeur de tous les membres et dans l’ensemble du SPO.
- La section Équité, diversité et inclusion (EDI), menée par le directeur David Snoddy, mettra l’accent sur la manière dont nous pourrons rapprocher les membres en instaurant des pratiques inclusives, ainsi qu’en guidant et en incorporant le changement systémique à travers l’organisation. Le Plan d’action EDI, déjà approuvé par la Commission, sera la stratégie d’orientation de la section.
Au sein de la direction RVI, la section REV, nouvellement constituée, s’affairera à soutenir au sein du SPO un comportement professionnel, éthique, et fondé sur la valeur, et la nouvelle section EDI appuiera la Police d’Ottawa par la voie de stratégies préventives et réactives visant à mieux servir nos collectivités.
L’AVENIR
« Récemment, le Service a été éprouvé par plusieurs incidents qui ne correspondent ni à ses valeurs en tant qu’organisme ni aux attentes du public. Il est clair que nous avons du travail à accomplir pour améliorer notre culture, et la Direction RVI est conçue afin de proposer les appuis et l’expertise nécessaires pour aborder et éviter ces défis à l’avenir. Nous avons besoin d’un ensemble solide et complet de valeurs pour faire en sorte que des incidents, comme ceux que nous avons connus dernièrement, n’aient pas lieu. Nous devons faire front commun dans cette approche, et chacun doit contribuer à sa réussite, » a déclaré le chef Sloly.
« La police est une profession fondée sur l’honneur et sur le courage. À chaque jour, nous venons au travail dans le seul but d’aider les gens dans le besoin. Il nous faut relever le niveau de ce que nous espérons les uns des autres, ce qui ensuite se manifestera dans notre manière de servir et de protéger cette ville », a ajouté le chef Sloly.
Si vous avez des questions quant à cette nouvelle direction, veuillez les adresser par courriel au RVI@ottawapolice.ca.
-30-
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366