Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Les détroussements en groupe et comment minimiser le risque d'en être victime - Par l'agent Megan Arburthnot
août 2018
Un détroussement en groupe, c'est quoi au juste? Simplement dit, c'est un vol en groupe – un vol avec violence – qui implique au moins deux suspects employant la force (ou menaçant d'y recourir) aux dépens d'une victime afin de lui dérober ses biens. Les détroussements en groupe sont parmi les crimes les plus aléatoires auxquels la police fait affaire et parmi les plus compliqués à résoudre.
Ils sont aussi crimes de situation, ce qui signifie qu'une décision de commettre un vol en groupe est souvent spontanée, parfois prise par un seul membre du « groupe » mais dont les actions sont presque toujours appuyées par les autres, dans des circonstances ou dans un milieu qui met tous les atouts de son côté. Même si des vols en groupe surviennent parfois en plein jour et en public, nombre d'entre eux sont perpétrés où il fait sombre et dans des lieux isolés, notamment des parcs, des sentiers ou des zones résidentielles.
Il est impossible de prévenir tous les détroussements et autres vols, mais certaines précautions s'offrent à vous pour réduire au minimum le risque d'en devenir la prochaine victime.
- Possédez-vous un cellulaire ou d'autres articles de valeur, comme des écouteurs dispendieux? Tant mieux pour vous – mais soyez discret. Se promener avec ceux-ci, c'est annoncer ouvertement à des malfaiteurs potentiels que vous avez des objets précieux en votre possession. Si vous aviez 500$ dans votre portefeuille, vous n'en feriez pas un spectacle; considérez votre cellulaire de la même manière.
- Évitez les raccourcis. Autrement dit, si vous marchez seul la nuit, tenez-vous en aux artères principales et aux endroits bien éclairés.
- Ne vous laissez d'aucune façon engager la conversation par un groupe de gens qui vous sont inconnus, surtout si vous vous retrouvez seul en lieu isolé. Il est probable qu'on tente de vous surprendre, misant sur votre politesse pour que vous ne poursuiviez pas votre chemin en les ignorant.
- Ouvrez l'œil, tendez l'oreille, et changez de direction si nécessaire. Il importe d'être conscient de ce qui vous entoure, et de la présence de gens dans les parages. Sachez reconnaître que si les membres d'un groupe semblent prendre des précautions pour couvrir ou déguiser leurs visages en vous approchant, la chose à faire est de faire demi-tour et de tâcher de se réfugier au sein d'une foule. En outre, n'écoutez pas votre musique à un volume si élevé que vous n'entendez pas ce qui se passe autour de vous.
Que devez-vous faire si l'on vous attaque en bande?
Il est probable que si vous vous retrouvez dans une telle situation, ils sont plus nombreux que vous. Évitez de résister, d'argumenter, de négocier ou de lutter, car vous pourriez être blessé inutilement. C'est déjà assez pénible de se faire voler ses biens personnels, mais c'est autrement pire de se faire blesser, voire grièvement, du même coup. Votre cellulaire, vos cigarettes ou votre argent sont des choses pouvant être remplacées.
Les suspects peuvent vous indiquer qu'ils sont armés, ou même vous montrer une arme. Supposez toujours qu'il s'agit d'une arme véritable.
Se faire détrousser est une expérience traumatisante. Néanmoins, vous pouvez vous aider, et aider la police, en tâchant de retenir un signalement des suspects le plus précis possible et de faire le 9-1-1 le plus tôt que vous le pouvez. Ne tardez pas! Des agents de police dans le secteur, munis d'un signalement précis des suspects recherchés, représentent notre meilleur espoir de mettre la main sur ces malfaiteurs.
Pour plus de conseils en matière de sûreté personnelle, consultez le ottawapolice.ca .