Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Conseils à l’intention des parents sur la surveillance des activités en ligne de leurs enfants
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 24 avril 2020 11 h 15
Ottawa – L’Unité d’exploitation sexuelle d’enfants sur internet du Service de police d’Ottawa (ICE) tient à rappeler aux parents et aux tuteurs l’importance d’une surveillance des activités en ligne des enfants.
Lors de la pandémie, on sait que les jeunes sont à la maison et disposent de plus de temps libre, dont une part est consacrée en ligne. Au cours de la dernière semaine, nos partenaires de la GRC et autres organismes ont avisé les services policiers du pays d’une hausse du nombre d’enfants publiant en ligne des images et de vidéos qui pourraient, à leur insu, servir à leur exploitation par des cyber-prédateurs.
Quand le Service de police d’Ottawa est informé d’une telle situation, son équipe de lutte contre l’exploitation sexuelle d’enfants sur internet s’affaire immédiatement à identifier ces enfants dès que possible et de communiquer avec leurs parents.
À la lumière de cette hausse, nous aimerions proposer quelques conseils visant à faciliter la supervision des activités en ligne des enfants :
- Ne sous-estimez pas les compétences techniques de vos enfants relativement à l’internet et aux sites de médias sociaux.
- Si vous n’êtes pas familier avec un programme ou un outil qu’ils utilisent, demandez à vos enfants de quelle manière il fonctionne.
- Passez en revue les « amis » de vos enfants dans les médias sociaux – posez-leur des questions telles que qui sont-ils, où habitent-ils et comment les ont-ils connus. Si les enfants ne peuvent répondre à ces questions élémentaires à leur sujet, ceux-ci devraient être retirés de leur « liste d’amis ».
- Demandez à vos enfants de vous confier leurs mots de passe en ligne et effectuez une vérification de temps à autre (courriel, Facebook, Instagram, TikTok, etc.)
Prodiguer aux enfants des connaissances en matière de sûreté personnelle de respect des limites peut contribuer à réduire le risque d’être une victime. Des études ont démontré que les malfaiteurs sont moins portés à cibler des enfants susceptibles de se confier à leurs parents ou à un proche.
De plus amples renseignements sur ce dont les parents doivent être conscients et ce qu’ils peuvent faire sont proposés en ligne sur le site Cyberaide!ca du Centre canadien de protection de l’enfance.
- 30 -
Contact:
Relations avec les médias
Téléphone: 613-236-1222, poste 5366