Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Conseils préventifs contre le vol de votre véhicule - gare aux dispositifs d’amplification de signal
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le jeudi 23 juillet 2020, 14 h 15
Ottawa – Le Service de police d’Ottawa a récemment remarqué un avis public diffusé par la division 42 du Service de police de Toronto et faisant état de plusieurs vols de véhicules survenus la nuit dans des entrées résidentielles à Toronto, où les malfaiteurs prennent pour cible des véhicules munis d’un système d’accès sans clé.
Lors de ces derniers vols, les malfaiteurs font appel à un dispositif d’amplification de signal.
Comment fonctionne cet appareil:
On estime que les voleurs se postent près de la porte principale d’une demeure, munis d’un dispositif qui capte le signal émis par la télécommande. Ce dispositif est l’amplificateur radiofréquence qui accroît la portée du signal de la télécommande.
Une deuxième personne se tient près du véhicule et capte le signal du dispositif, déverrouillant ainsi le véhicule. L’amplificateur radiofréquence peut aussi servir à démarrer le véhicule (voir la photo ci-jointe, courtoisie de la police de Toronto).
Visionnez cette séquence de vidéosurveillance fournie par la PPO de Caledon, publiée par la Police de Toronto, où l’on aperçoit un tel dispositif à l’œuvre.
Nos enquêteurs n’ont pas jusqu’ici constaté l’usage d’amplificateurs radiofréquence à Ottawa. Si cette technologie devait atteindre Ottawa, la meilleure façon de contrer cette technique de vol est de conserver, à l’intérieur d’un dispositif de blocage de radiofréquences (ou « pochette Faraday »), le porte-clés de tout véhicule muni d’une clé de proximité. Cela bloquera l’amplification du signal du porte-clés à partir de l’intérieur de la maison, empêchant que l’on s’empare de votre véhicule.
Autres conseils préventifs pour vous aider à protéger vos véhicules:
- Envisagez des dispositifs antivol comme les alarmes de voiture, des dispositifs de verrouillage de la direction comme « The Club » et des systèmes antidémarrage électroniques, qui peuvent tous avoir un puissant effet dissuasif!
- Les systèmes de repérage GPS connaissent une popularité croissante, et certains d’entre eux permettent au propriétaire de véhicule de clôturer électroniquement leur véhicule. Ainsi, ils seraient alertés si le véhicule devait quitter le secteur « clôturé » sans autorisation.
- Si possible, garez votre véhicule dans un garage verrouillé, ou bloquez-le en place à l’aide d’un deuxième véhicule.
- Songez à l’installation d’éclairage de sécurité et de caméras de surveillance chez vous, ce qui contribuera à décourager les voleurs.
- Ne laissez pas sans surveillance un véhicule dont le moteur tourne.
- Si vous vendez votre véhicule, assurez-vous de ne pas laisser quiconque avoir accès à vos clés, et de ne pas perdre de vue votre véhicule. Ceci pour empêcher un possible voleur de copier votre clé sous le prétexte d’un « essai routier », pour revenir ensuite dérober le véhicule.
D’autres conseils pratiques vous sont proposés en ligne.
Enfin, la bonne vieille surveillance de quartier. Soyez vigilant, et si vous voyez quelque chose de suspect, n’accostez pas les présumés voleurs, faites plutôt le 9-1-1!
Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.
-30-
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366