Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Le commandement unifié envisage une résolution pacifique aux manifestations illégales
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mercredi 16 février 2022, 16 h 45
Ottawa — Le Centre de commandement intégré (CCI), sous commandement unifié et constitué du Service de police d’Ottawa (SPO), de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) -- a dressé un plan clair et pratique pour une conclusion sûre et pacifique des manifestations illégales en cours au centre-ville d’Ottawa. En tant que police de juridiction, le SPO demeure responsable de cette opération visant à ramener Ottawa à un état normal.
« Nos agents de la GRC demeurent pleinement mobilisés à l’appui du Service de police d’Ottawa dans le cadre de cette structure de commandement intégré. Nous avons entièrement confiance envers la direction du SPO et envers tous les agents déployés s’affairant ensemble à l’atteinte de résultats opérationnels concrets », a déclaré le sous-commissaire Mike Duheme de la GRC, Police fédérale. « Nous continuons d’offrir notre plein appui afin d’amener cette manifestation illégale à une issue pacifique et sûre. »
« La Police provinciale de l’Ontario, ainsi que la GRC, se sont engagées à collaborer avec le chef par intérim Bell et les membres de la Police d’Ottawa pour nous assurer d’une solution paisible à cette situation et de pouvoir enfin soulager les résidents d’Ottawa », dit le commissaire adjoint Chris Harkins de la PPO.
Les manifestants illégaux ont été avertis qu’ils doivent quitter les lieux maintenant. Quiconque bloquant les voies de circulation, ou aidant d’autres à le faire, commet une infraction criminelle et peut être arrêté. Vous devez cesser immédiatement vos activités illégales ou vous devrez faire face à des accusations. Si vous êtes arrêté, que vous soyez ou non libéré sous caution dépendra de facteurs figurant dans la partie XVI du Code criminel. Les agents facilitent le départ de tous ceux qui sont disposés à s’en aller.
Au fil des quelques derniers jours, le commandement unifié a élaboré des stratégies visant à composer avec tous les scénarios possibles. Nous allons miser sur la sûreté publique, la sûreté des manifestants et celle des agents. Tous nos plans et nos opérations seront légaux et conformes à la Charte canadienne des droits et libertés.
La police est aussi consciente de la présence d’enfants dans les environs et misera sur leur sûreté. Nous avons fait appel à une équipe de planification, ainsi qu’à la Société d’aide à l’enfance pour inciter ceux qui se trouvent sur les lieux avec des enfants à s’en aller et à mener ces enfants en lieu sûr. Nous avons aussi un plan pour assurer la protection des enfants et que l’on veille sur eux, quoi qu’il advienne.
Dans les heures et les jours à venir, le public entendra parler d’opérations policières et en sera témoin. Il faudra du temps pour mener à bien cette mission. Nous disposons de méthodes appropriées et légitimes pour expulser quiconque refuse d’obtempérer. Chaque étape sera mûrement réfléchie et méthodique. Nous vous prions de nous accorder votre patience et votre confiance.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366