Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Instauration du Groupe d’étude d’homicides non résolus
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le lundi 12 avril 2021, 10 h 00
Ottawa — L’Unité des homicides du Service de police d’Ottawa (SPO) vient d’instaurer un Groupe d’étude d’homicides non résolus, qui se penchera sur plusieurs affaires en suspens.
« Nous n’oublierons jamais les victimes d’homicides, et chacun de ces dossiers demeure actif. Nous avons rencontré les familles et les proches des victimes et travaillons auprès d’eux pour offrir notre soutien et veiller à ce que ces crimes soient résolus », a déclaré le chef Peter Sloly. « Nous avons continué à suivre les pistes, adoptant de nouvelles approches, notamment des récompenses et des Équipes de ressources de quartier pour tisser de nouveaux liens avec la collectivité. Ce nouveau Groupe d’étude représente l’étape suivante de notre mission pour élucider ces homicides, soutenir les familles des victimes, tenir les auteurs de ces crimes responsables de leurs actes et accroître la sûreté de toutes les collectivités affectées. »
Les victimes sont principalement des jeunes hommes issus de milieux défavorisés. Se mériter la confiance du public, fournir un devoir de diligence accru aux familles des victimes et améliorer la sûreté et le bien-être communautaires au sein des collectivités les plus durement touchées, ce seront tous des fruits importants des efforts du nouveau Groupe d’étude.
L’Unité des homicides, auparavant la Section des crimes majeurs, dirigera cette initiative et disposera de nouvelles ressources et d’un complément d’agents de divers horizons.
« Notre Unité est résolue à donner une voix aux victimes d’homicide et de faire justice à leurs proches », a déclaré l’inspecteur Carl Cartright. « Plusieurs affaires datant de la dernière décennie seront examinées par une équipe d’enquêteurs chevronnés qui envisageront tous les indices et techniques à leur disposition, ayant possiblement recours à des techniques nouvelles. »
Le nombre précis d’affaires et leur nature ne seront pas rendus publics à l’heure actuelle. Chacune de ces affaires non résolues est unique; cependant, les enquêteurs étudieront aussi la possibilité de liens existant entre certaines d’entre elles. Dans plusieurs de ces affaires, les victimes ont succombé à la violence par arme à feu.
« Dans tous les cas, nous disposons d’éléments de preuve et de pistes que nous suivrons, mais nous aurons besoin d’aide de la collectivité », dit Cartright. « Les homicides sont élucidés parce que des gens qui détiennent des renseignements en font part à la police. Si vous savez quelque chose, on vous prie de vous manifester et de poser le bon geste, tant pour les victimes que pour leurs familles, et pour faire en sorte que ces crimes ne se reproduisent pas. »
L’Unité des homicides continuera à tenir le public au courant du travail mené par ce groupe d’étude.
Toute personne ayant des renseignements concernant des homicides non résolus est priée de communiquer avec l’Unité des homicides de la Police d’Ottawa en faisant le 613-236-1222, poste 5493.
Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.
-30-
L’inspecteur Carl Cartright sera l’hôte d’une disponibilité aux médias à 13h00 aujourd’hui. Les médias sont priés de confirmer leur participation avant 11h30 en écrivant à media.relations@ottawapolice.ca pour s’inscrire et obtenir le lien de la réunion sur Zoom et la marche à suivre.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366