Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
2e mise à jour sur l’intervention policière relative aux manifestations
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le samedi 30 avril 2022, 21 h 25
Ottawa — Aujourd’hui, le Service de police d’Ottawa et ses partenaires poursuivirent la mise en œuvre au centre-ville de sa démarche opérationnelle améliorée pour gérer les manifestations et autres événements.
Plus tôt dans la journée, nous avons fermé plusieurs bretelles de sortie vers le centre-ville grâce à l’appui de nos partenaires de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) et du ministère des Transports de l’Ontario (MTO). Cette manœuvre a porté fruit, réduisant considérablement les répercussions sur notre centre-ville.
Cet accès contrôlé sera aussi maintenu demain en matinée. L’un des objectifs principaux de nos efforts est d’appuyer et protéger le déroulement du Défi CN du CHEO.
Au fil des deux derniers jours, nos partenaires des règlements municipaux ont fait un excellent travail, délivrant des contraventions et remorquant des véhicules. L’un des véhicules qui fut remorqué hier, tenta de rentrer de nouveau en ville, mais fut intercepté par la police puis inspecté par le MTO. Jugé non sécuritaire par le MTO, il fut retiré de la circulation.
Les organisateurs du rallye moto (comptant 350 motocyclettes) décidèrent de modifier son parcours ce matin. Ils communiquèrent le nouveau parcours aux agents, qui veillèrent à la sûreté du cortège puis à sa prompte sortie de la ville.
Plusieurs convois et groupes avaient été repérés à l’extérieur de la ville. Selon nos renseignements, de nombreux convois auraient choisi de ne pas venir à Ottawa en raison de la démarche opérationnelle de la police.
Arrestations
Une femme fut arrêtée pour voie de fait sur la police, vers midi sur la rue Elgin.
Un homme fut arrêté cet après-midi pour avoir enfreint les conditions lui ayant été imposées à la suite de l’occupation de février dernier.
Un conducteur fut arrêté après avoir foncé sur une motocyclette de la PPO à un point de contrôle. L’agent ne fut pas blessé. L’individu, devant respecter des conditions en lien avec l’occupation de février, doit répondre de plusieurs accusations, notamment de manquement à des conditions de mise en liberté judiciaire, de conduite dangereuse, de refus de fournir un échantillon, de voies de fait contre un agent de la paix et d’agression armée.
Ce soir
Des manifestants se trouvent encore dans les environs du centre-ville, et les agents suivent de près leurs activités. Nous conservons la capacité de réagir rapidement et sécuritairement aux situations qui surviennent.
Les routes sont ouvertes, et la circulation est fluide.
Pour d’autres mises à jour, suivez le @ottawapolice sur Twitter.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366