Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Mise à jour sur les manifestations du 29 mai
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mercredi 29 mai 2024, 22 h 00
Ottawa — Aujourd’hui, le Service de police d’Ottawa intervint relativement à plusieurs manifestations, tenues notamment sur la promenade Uplands et les rues Elgin et Wellington.
Cet avant-midi sur la promenade Uplands, huit arrestations furent faites (5 hommes et 3 femmes). Cinq personnes furent préparées et relâchées cet après-midi; trois d’entre elles furent remises en détention provisoire en attendant de comparaître devant les tribunaux demain. Les enquêtes se poursuivent.
Manifestation à l’angle de Wellington et O’Connor
Vers 13 h, un groupe of manifestants bloqua l’intersection des rues Wellington et O’Connor. Un peu plus tard, certains membres du groupe déplacèrent leur manifestation à l’avant du quartier général de la Police d’Ottawa sur la rue Elgin.
Dans l’intérêt de la sûreté publique et pour que les gens ne participant pas à la manifestation puissent circuler librement, des membres de notre équipe de liaison policière tenta de persuader le groupe de quitter la voie.
Les manifestants reçurent plusieurs avis et tout le temps nécessaire pour dégager la chaussée.
Vers 16 h 45, après l’échec des tentatives de négocier un endroit fixé par entente mutuelle où poursuivre la manifestation, le recours à des Unités d’ordre public fut nécessaire pour déplacer vers le trottoir les manifestants restants afin que la rue Wellington puisse être rouverte au public.
Les Unités d’ordre public continuèrent à proposer aux manifestants d’autres occasions de quitter les lieux de leur plein gré. Le groupe fut avisé du fait que quiconque resterait serait arrêté pour méfait. Une personne fut arrêtée. La rue Wellington fut rouverte vers 18 h.
Vers 17 h 45, un groupe de manifestants entama une marche imprévue en direction Sud sur la rue Elgin. Ce groupe manifesta un certain temps à l’extérieur du 474, rue Elgin, avant de repartir en direction Nord sur Elgin vers 19 h 45, se dispersant peu après.
La police est là pour faire respecter la sûreté et la sécurité de la collectivité, pour appliquer la loi, et pour permettre les manifestations légitimes.
Nous demeurons résolus à garantir qu’Ottawa demeure un endroit sûr et inclusif pour tout le monde.
Nous restons vigilants vis-à-vis les menaces ou actes haineux, et nous incitons quiconque est victime d’un tel acte, ou qui en est témoin, de signaler l’incident à la police. Des signalements par des tiers peuvent aussi être faits par la voie de notre site web au ottawawpolice.ca/rapport.
– 30 –
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366