Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Mise à jour sur les enquêtes sur des fusillades et sur les efforts du SPO en matière de répression de la violence
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le vendredi 11 juin 2021, 9 h 00
Ottawa – La Police d’Ottawa a adopté une approche globale pour faire enquête et élucider la récente hausse marquée du nombre de crimes avec violence et de fusillades minant la sûreté de notre collectivité.
Cette approche fait appel aux efforts communs des unités suivantes: armes à feu et bandes de rue, homicides, drogues, renseignement, identité judiciaire, communications générales, du centre des opérations stratégiques et du centre des communications, des Équipes de ressources de quartier, des agents de prévention du crime, ainsi que de nos patrouilleurs de première ligne.
« Ce type de violence est carrément inacceptable » a déclaré le chef Peter Sloly. « Nous savons tous que ce niveau de violence n’est pas le résultat d’un simple concours de circonstances, et qu’il ne sera pas non plus enrayé par des solutions simples. Il est le fruit de nombreux échecs de société qui aboutissent à la violence. »
Le Service de police d’Ottawa (SPO) a intensifié son intervention et termine l’élaboration d’un important plan opérationnel visant à freiner la violence de rue, les fusillades, et les activités des membres de bandes violents.
Dans cette optique, le SPO s’affaire à déployer une gamme d’enquêtes, de poursuites et d’incarcérations à l’endroit des auteurs de ces crimes violents.
En conséquence de son accent sur la répression de la violence et sur les enquêtes criminelles, suppression le SPO a accompli ce qui suit:
- Appréhendé et inculpé Hassen ABDI, âgé de 30 ans, et Ugaryahan Abdi HUSSEIN, âgé de 19 ans, tous deux d’Ottawa – relativement à la fusillade survenue le 30 mai dernier à l’angle de Woodroffe et Iris;
- Identifié Ahmed SIYAD, Mohamed SHIRE et Abdullahi OSMAN (voir les photos ci-jointes) comme étant les trois suspects recherchés dans l’affaire de double homicide, promenade Alta Vista, le 28 mai dernier. Le SPO collabore avec ses partenaires judiciaires sur les plans local, provincial, national et international dans le cadre d’une chasse à l’homme pour retrouver ces individus;
- Porté des accusations d’homicide involontaire coupable contre William BROWN à la suite du décès de Mikael Arjani, victime de voies de fait graves le 4 mai sur la rue Carillon à Vanier. Mikael succomba à ses blessures le 26 mai.
- Diffusé des photos de deux personnes d’intérêt à identifier dans l’affaire d’homicide du chemin Cyrville;
- Saisi 35 armes à feu liées au crime cette année et porté des accusations au criminel contre tous les contrevenants.
« La réussite du SPO jusqu’ici en lien avec ces enquêtes criminelles est le résultat direct des efforts assidus et du professionnalisme de nos membres, ainsi que du courageux et actif soutien de nos partenaires communautaires », dit le chef Sloly. « Nous savons que nos efforts de répression et d’enquête ne pourront aboutir et avoir des effets durables que si nous formons des alliances fondées sur la confiance avec la collectivité pour prévenir le crime, tout en bâtissant des quartiers plus sains, plus sûrs, plus inclusifs et cohérents. C’est pour cela que l’on planifie actuellement, avec nos partenaires communautaires, une démarche globale pour mettre en branle un éventail d’initiatives de sécurité et de bien-être communautaires visant à s’attaquer aux problèmes sous-jacents qui mènent à la violence de rue, aux fusillades et aux activités violentes des bandes – des questions de pauvreté, de logement, d’éducation, de santé mentale, etc. Ces efforts, menés par la collectivité, combineront les démarches axées sur l’endroit et celle axées sur la personne. »
Une visibilité policière accrue sera maintenue toute la fin de semaine et au cours de l’été, jusqu’à ce que cette tendance de la criminalité soit inversée. Le public peut s’attendre à de plus fréquentes patrouilles policières et une présence accrue pour améliorer la sûreté communautaire dans les lieux publics ainsi qu’au sein des secteurs de la ville à forte demande de service.
Toute personne ayant des renseignements relatifs aux récentes fusillades, à des crimes de rue violents ou à des activités illégales de bandes est priée de communiquer avec l’Unité des armes à feu et des bandes de rue de la Police d’Ottawa en faisant le 613-236-1222, poste 5050.
Toute personne ayant des renseignements relatifs à des homicides récents ou historiques est priée de communiquer avec l’Unité des homicides du SPO en faisant le 613-236-1222, poste 5493.
Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.
-30-
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366